La participation communautaire aux actions publiques de développement passe, entre autres par des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) auxquels prennent part les jeunes et les femmes des quartiers de Lomé et des villes de l’intérieur du pays.
Ces travaux, pour la plupart, relèvent de l’assainissement, et consistent notamment à désherber, à balayer, à sarcler les lieux publics dans les quartiers, à curer les caniveaux, à enlever des dépotoirs, et à sensibiliser les riverains pour la pérennisation des acquis de développement.
Face aux risques de blessures, de morsures, de fatigue ou d’épuisement pouvant entraîner le vertige, une perte de conscience ou des troubles de respiration, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), dans le cadre de son Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC ZU), a initié des sessions de trois jours par équipe pour former en premier secours les leaders communautaires et des participants à l’opération samedi propre dans les 38 villes touchées.
Le coup d’envoi de ces formations prévues dans chacune des 5 régions du pays, a été donné lundi 07 octobre 2019 à la Maison des jeunes d’Amadahomé à Lomé par Mme Mazalo Katanga, Directrice générale de l’ANADEB, qui pour l’occasion, a encouragé et félicité au nom de Mme Victoire Tomégah Dogbé, Ministre en charge du développement à la base, les communautés pour leur mobilisation et leur engagement sans cesse accrus dans les actions de développement.
Pour M. Paul Kondévi, Président préfectoral de la Croix-Rouge du Grand-Lomé, formateur en secourisme à la Croix Rouge togolaise, cette formation permettra de partager avec les participants, les informations sur les gestes qui sauvent en secourisme, précisément les généralités sur le secourisme, l’examen d’un blessé, les troubles de la conscience, de la respiration et de la circulation sanguine, et les atteintes de la peau en cas de brulure et autres. « Les techniques de transport improvisé en situation d’évacuation d’un blessé lors des opérations de salubrité vont également s’ajouter à la formation. Comme procédé de formation, nous ferons la théorie, et s’ensuivra la pratique, pour amener les participants à toucher du doigt ce dont nous aurons parlé dans la théorie, et à se familiariser avec les gestes qui sauvent », a-t-il précisé.
Cette formation, qui vient à point nommé, réjouit les participants à en croire M. Guy Djafalo, président du quartier Tokoin Dogbéavou, coordonnateur de l’opération samedi Lomé propre : « Aujourd’hui, nous sommes à la Maison des jeunes d’Amadahomé, nous les leaders communautaires pour un atelier de renforcement de capacités sur la bonne exécution des gestes et postures de secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des services formels de secours à l’occasion des opérations de salubrité ».
Financée par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV), cette formation touchera près de 300 membres des communautés à la base dans toutes les villes où l’opération samedi propre se réalise.