L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a organisé ce mardi 29 janvier 2019, à la maison des jeunes d’Amadahomé, un séminaire de renforcement de capacités des responsables des Comités de développement des quartiers (CDQ) des préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe.
Amener les responsables des CDQ à mieux cerner le processus de mobilisation citoyenne et l’auto prise en charge, tel est l’objectif de cette formation.
En effet, pour la mobilisation des Volontaires d’engagement citoyens (VEC), il ne sera plus question que les responsables de ces comités passent par l’ANADEB, mais plutôt directement par l’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT). En vertu de la stratégie d’intervention axé sur le « faire-faire », l’ANADEB a décidé d’outiller ces participants sur le processus de mobilisation des ressources humaines auprès de l’ANVT afin qu’ils puissent prendre en charge cette activité.
A l’ouverture des travaux, la Directrice générale, Mme Mazalo Kantaga, a entretenu ces acteurs de développement des communautés à la base sur leur rôle et contributions dans le maintien de la salubrité publique qui passe par la mobilisation des VEC, de la bonne gestion des ouvrages d’agissements ( les latrines), le curage des caniveaux, l’enlèvement des dépotoirs sauvages et le nettoyage des lieux publics. Elle a indiqué que cette nouvelle façon de faire, donne une certaine autonomie aux CDQ dans la gestion de leur développement.
Le président des CDQ des préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe, Prince Emmanuel Agbodjan, a salué les premiers responsables du ministère en charge du développement à la base et l’ANADEB pour cette initiative à travers.