PDC-ZU : formation des acteurs à la base pour leur auto – prise en charge

20 représentants issus des quartiers du grand Lomé sont formés à partir de ce 25 septembre 2018, et ce pendant trois (03) jours, par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) à son siège à Lomé.

Objectif : les amener à prendre en charge l’accompagnement de leur pair dans la structuration, l’organisation, le fonctionnement des Comités de développement à la base, et le diagnostic participatif devant aboutir à l’établissement des priorités dans un document de planification. « Ce projet de transfert de compétences aux Comités de développement des quartiers (CDQ) nous permettra de nous mettre au service de nos pairs au sein des quartiers et villages des préfectures de Lomé et d’Agoè » : répond un participant quelconque à la question du pourquoi cette formation.

La Directrice Générale de l’ANADEB, Madame Mazalo KATANGA explique : « Avec cette formation, ils sauront mieux assumer le processus de mise en place d’un Comité de développement à la base (CDB), les rôles et responsabilités en tant que membres, la conduite des diagnostics participatifs, l’élaboration des plans d’action et la mobilisation des ressources locales à Lomé, puis à l’intérieur du pays, ils devront devenir de véritables coachs ».

Elle a annoncé qu’un volet important de cette formation, c’est son caractère compétitif qui permettra à l’ANADEB et à ses partenaires de mettre en place, à partir de 2019, le prix du « meilleur Mentor ou Coach », et le prix du « meilleur CDB » à décerner à l’occasion une grande manifestation, une journée portes ouvertes dédiée aux CDB.

*

*

Top