Ils sont 278 Volontaires d’engagement citoyen (VEC) issus de 14 quartiers de Lomé en mission depuis le 1er avril 2019, à prendre part aux sessions de Formation en développement d’affaires (FoDA) initiées par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) à leur profit du 28 au 30 août 2019 à Lomé.
« Personnalité de l’entrepreneur », « Idée de projet » : tels sont les thèmes qui ont meublé ces sessions dont l’objectif est de permettre à ces VEC de la 5ème vague de se familiariser avec les outils et techniques de création d’entreprise, de rédaction de projet et de recherche de financement ; ce qui devra leur permettre de se mettre à leur propre compte à la fin de leur mission le 30 septembre prochain.
Très appréciée par les VEC bénéficiaires, cette formation appelle les commentaires de Mme Ahoefa Serou, participante. « Nous avons été outillés, par l’ANADEB, sur les techniques de création d’entreprise, la posture de l’entrepreneur que nous devons adopter une fois notre entreprise créée pour surmonter les difficultés et les problèmes que nous rencontrerons. Personnellement, je suis satisfaite de cette formation que nous avons reçue aujourd’hui, et je m’engage, à la fin de la mission, à me mettre à mon propre compte », a-t-elle laissé entendre.
Le Volontariat d’engagement citoyen est une initiative du gouvernement togolais en faveur de l’emploi des jeunes déscolarisés des villes du Togo. Piloté par l’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT), il vise, notamment, à promouvoir les valeurs citoyennes et l’amélioration du cadre de vie à travers des formations et la participation du jeune volontaire aux travaux communautaires tels que le curage de caniveaux, le désherbage, la restauration de l’environnement et la création d’espaces verts.
Le déploiement des modules de la FoDA au profit des VEC est un emprunt des pratiques du projet opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) mis en œuvre en milieu rural par l’ANADEB.