Le préfet d’Agoè-Nyivé, le Colonel Hodabalo Awaté, a procédé en cette matinée du 18 septembre 2019, à la remise des ouvrages socio-éducatifs mis en place au Collège d’enseignement général (CEG) d’Adétikopé et aux Lycées d’Adétikopé et de Sanguéra.
Réalisées dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO), ces nouvelles infrastructures scolaires ont été financées par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) à hauteur de 200 millions de francs CFA, à raison de 81 millions pour le Lycée d’Adétikopé, 53 millions pour le Collège d’Adétikopé, et 66 millions pour le Lycée de Sanguéra.
Fruit de l’accompagnement de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) aux communautés de la préfecture d’Agoè-Nyivé, ces infrastructures sont composées, pour ce qui concerne le Lycée et le CEG d’Adétikopé, d’un bâtiment dallé de quatre (04) classes, d’un (01) bloc administratif et de mobiliers pour les salles de classe. Il est noté qu’en dehors de ces commodités, le lycée bénéficie également de deux (02) blocs de latrines dotés d’urinoirs : Des ouvrages très appréciés par les communautés qui, à travers les voix de leurs chefs de canton respectifs et des élèves des lycées et collèges bénéficiaires, ont exprimé leurs reconnaissances, leur joie et leur soutien au Chef de l’Etat, ainsi qu’à l’ensemble du Gouvernement.
D’après la Directrice générale de l’ANADEB, Mme Mazalo Katanga, le but de cette intervention est d’améliorer les conditions de travail des élèves et enseignants du CEG et du lycée d’Adétikopé, ainsi que du lycée de Sanguéra. Elle s’inscrit dans la mission de l’Agence de mettre en œuvre la Politique nationale de développement à la base (PNDB), et de veiller à la prise en compte de la dimension « développement à la base » dans les politiques, plans, projets et programmes en cours au Togo.
Présidées par le Préfet, les trois cérémonies de remise des nouveaux ouvrages socio-éducatives de la préfecture d’Agoè-Nyivé aux communautés ont été l’occasion pour ce dernier de saluer et de rendre un hommage mérité au Chef de l’Etat et à l’ensemble du Gouvernement pour les efforts consentis pour le bien des populations de sa préfecture.
Aux élèves, il a formulé le vœu de les voir réussir massivement à travers la discipline, le travail et la rigueur. Quant aux parents, il les a exhortés à inculquer aux enfants le respect de la nature, la préservation de l’environnement, la culture du vivre-ensemble et le goût de l’excellence. « Continuez de suivre vos enfants dans leur parcours à l’école pour vous informer de leur évolution, ne les laisser pas au seul soin des enseignants » : a-t-il déclaré. A ces derniers, enseignants, il a adressé ses encouragements, et les a invités à faire les sacrifices nécessaires pour la réussite de la jeunesse confiée à leur encadrement.