Lancés le 1er décembre 2018 par le gouvernement, les travaux de construction du marché préfectoral de Kanté prévus pour dix mois font l’objet, ce 02 décembre 2019, d’une réception provisoire.
Cinq hangars de type cantonal, six de type préfectoral, quatre magasins de stockage, deux abris volailles, une boucherie, un forage photovoltaïque, deux blocs latrines, un dépotoir et un bloc de 10 boutiques ; telle est la composition de l’infrastructure réceptionnée par la communauté de la Kéran et les autorités locales au rang desquels, le préfet, M. N’sarma Madiba DOUTI et le maire de la commune de Kéran 1, M. Kounama KPEMOU sur le site du nouveau marché.
Cette réception provisoire marque, non seulement la fin des travaux et la conformité physique des ouvrages mis en place, mais aussi le début de leur exploitation sous la garantie que les entreprises chargées de leur réalisation assureront à leurs frais la correction des défauts et malfaçons qui seront éventuellement constatés dans un délai d’un an.
D’un coût total de 334,5 millions de francs CFA entièrement financés par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV), ce nouveau marché répond à la vision du gouvernement de créer les conditions favorables au développement socioéconomique de cette localité qui manquait de cadre approprié pour l’exploitation des commerces et des activités génératrices de revenus des jeunes, des femmes, des artisans et des paysans.
À travers le Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), onze entreprises togolaises ont été recrutées sur base concurrentielle, et ont exécuté les travaux de construction convenus, à l’exception de ceux de la clôture de façade et du bloc administratif dont la finition n’est pas encore achevée. Le chantier a mobilisé près de 450 ouvriers permettant aux jeunes de la localité d’accéder à un emploi temporaire sur les dix mois de travaux.
À l’étape de cette réception provisoire, la communauté, à travers le maire et le préfet, exprime une grande satisfaction à l’égard de la qualité des ouvrages. Ce qui appelle leurs reconnaissances à l’endroit des plus hautes autorités du pays ; reconnaissances traduites dans leurs messages aux membres des Comités villageois de développement, aux représentants des entreprises et de l’équipe de l’Antenne régionale de l’ANADEB présente à cette rencontre.