Nouvel an : des vivres offerts par le Chef de l’Etat aux communautés du Grand Lomé

44 millions de francs CFA, tel est le montant du don de vivres fait par le Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, à environ 9000 participants aux opérations de salubrité dans les 183 quartiers du Grand Lomé ce 28 décembre 2019.

C’est à travers l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) que cet appui du Chef de l’Etat est parvenu dans les quartiers concernés. Au total, 600 sacs de riz de 30 kg, 240 cartons de sardine, 500 cartons d’huile et 240 cartons de tomate ont été distribués pour aider les populations à fêter.

Pour Mme Mazalo Katanga, Directrice générale de l’ANADEB, le Chef de l’Etat marque ainsi sa solidarité et son amitié envers ces populations qui manifestent, à travers leur dévouement, beaucoup de bonne volonté et d’engagement à promouvoir le développement de leurs milieux. « Le Chef de l’Etat ayant été séduit par l’engagement des citoyens à rendre leurs quartiers propres, pense à eux chaque fin d’année. C’est ce qui traduit aujourd’hui la distribution de ces vivres à tous ceux qui se mobilisent pour cette opération de salubrité » : a-t-elle déclaré.

Les bénéficiaires, quant à eux, ont exprimé leur reconnaissance et leur joie à l’endroit du Chef de l’Etat à qui ils adressent leurs vœux de santé et de longévité. « C’est une très grande joie pour nous, population d’Aflao Sagbado car, à chaque fin d’année le chef de l’Etat pense à nous. Nous sommes très contents de son geste. Il permet de toucher directement les orphelins, les femmes, les jeunes et les démunis de nos quartiers. Ils n’ont souvent rien pour les occasions de fête. Nous lui disons merci. Que Dieu le bénisse » : a déclaré Adjahlin Yao, Responsable CDQ de la zone Sagbado.

Il faut rappeler qu’avant la distribution de vivres aux communautés bénéficiaires, celles-ci avaient encore respecté la tradition de l’opération de salubrité dénommée « Samedi Lomé propre » dans les quartiers du Grand Lomé. Ils ont balayé, curé les caniveaux, sarclé et enlevé des dépotoirs sauvages, comme à leur habitude, dans le but d’améliorer les conditions d’hygiène dans leurs milieux de vie.

L’opération de salubrité est exécutée par la plateforme des Comités de développement à la base du Grand Lomé. Elle bénéficie de l’accompagnement de l’ANADEB dans le cadre de son Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU) initié par le gouvernement dans le but est d’amener les habitants des quartiers les plus vulnérables des villages à mieux se prendre en charge pour assurer leur épanouissement et contribuer au développement du pays.

A l’échelle nationale, l’opération se déroule tous les 3e samedi du mois, et touche 21.500 personnes dans 38 villes, à savoir dans tous les chefs-lieux de préfecture grâce à un financement du Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV).

*

*

Top