« A notre époque, nous parcourions des kilomètres pour aller à l’école. A midi, nous allions chez nos mamans dans les champs pour manger. La distance qu’on parcourait nous fatiguait au point que parfois, nous n’arrivions plus à retourner à l’école l’après-midi.
Aujourd’hui, nous saluons cette initiative de cantine scolaire que le gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale a instaurée. Les enfants qui viennent de loin ne sont plus obligés de rentrer chez eux les midis. Ceci a eu une incidence positive sur le taux de fréquentation, car il n’y a plus d’abandons des cours par les élèves. Cela a amélioré considérablement aussi le taux de réussite.
Dans les différentes interventions, les mamans-cantines ont apprécié la formation qui leur a été donnée, notamment sur l’hygiène et le lavage des mains. Aujourd’hui, les enfants ont appris à bien se laver les mains à la maison de même qu’à l’école.
Nous devons prendre soin de ces cantines, et la meilleure manière de remercier ses initiateurs est d’œuvrer pour la réussite de nos enfants. Nous souhaitons que ces cantines soient étendues petit à petit dans toutes les écoles de notre localité.
Je tiens à remercier le gouvernement et la Banque mondiale. »