Les agents comptables de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) sont en séance de formation depuis ce lundi 14 janvier et ce, jusqu’au 01 février 2019, sur le système d’informations et de gestion dénommé ‘’ TOMPRO ’’.
De la Gestion financière en passant par le suivi des états financiers et des états des décaissements et le suivi budgétaire, les comptables de la direction générale et ceux des différentes Antennes régionales de l’ANADEB seront suffisamment outillés sur l’utilisation efficace de ce logiciel qui révolutionne actuellement le monde de la comptabilité.
Selon le formateur Patrick Rakoutmane, cette formation devra permettre aux participants de mieux cerner la question de la décentralisation et de la centralisation de la comptabilité, et de pouvoir la pratiquer aisément en équipe.
« Au terme de cette formation, le logiciel sera installé sur l’ordinateur de chaque comptable, et cela permettra de gérer toutes les finances de l’ANADEB, y compris celles des projets et programmes de développement financés par la Banque mondiale et autres partenaires. », a-t-il précisé.
Ayant déjà une certaine expérience de ce logiciel, chaque comptable participant à cette formation pourra en tirer meilleure partie et être plus efficace dans l’exercice de sa fonction.
« Cette formation que nous sommes en train de suivre sur le TOMPRO nous permettra en tant qu’agents comptables de l’Agence de pouvoir sortir à tout moment tous les états financiers précis, fiables et à jour de chacun de nos partenaires, afin de permettre aux dirigeants de prendre des décisions efficaces, surtout que les partenaires, comme la Banque mondiale, ont besoin de justifier leurs dépenses à des échéances données », a indiqué, M. Louis Tindame, Comptable du projet Filets sociaux et services de base (FSB).
Cette formation sur ce système d’informations et de gestion est hautement appréciée par les participants.