Les antennes régionales de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) ont organisé et animé des ateliers de renforcement de capacités des CDB des 5 régions du Togo bénéficiaires du projet cantonnage sur l’ouverture des comptes.
En 2014, le Gouvernement a relancé l’entretien manuel des pistes et routes à travers le cantonnage routier grâce à une nouvelle stratégie qui implique le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes par le biais de l’ANADEB dans la mobilisation et l’organisation des communautés concernées. Ainsi, l’ANADEB en collaboration avec la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER) et la Direction Générale des Travaux Publics (DGTP) accompagnent depuis juillet 2015 376 communautés autour dudit projet.
La recherche de l’efficience dans la mise en œuvre de ce projet a amené les membres de la Cellule de réflexion de relance du cantonnage à encourager le payement des cantonniers via des comptes bancaires. Ainsi, pour faciliter et encourager toutes les communautés du projet à ouvrir un compte, des séances d’échange autour de la procédure d’ouverture de compte sont organisées dans toutes les régions.
Ces ateliers ont été des occasions d’évaluation rapide du cantonnage mais aussi et surtout de la formation par les institutions de micro finance sur l’ouverture des comptes au nom des CDB.
Les IMF qui ont participé à l’animation des formations ont varié d’une région à une autre. Il s’agit de COOPEC AD et COOPEC SIFA dans la région des Savanes, de la COOPEC, MUCAD et URCLERC dans la Kara, de l’URCLEC et FUCEC TOGO dans la Centrale, de la FUCEC TOGO et de la COOPEC AD dans les Plateaux et enfin de la FUCEC TOGO dans la Maritime. Chacune de ces institutions ont présenté aux participants les modalités, les avantages et la gestion d’un compte communautaire particulièrement dans le payement des motivations que la SAFER donne aux cantonniers.
A la sortie des ateliers, les participants se sont déclaré très instruits de cette séance et ont promis sensibiliser à leur tour leurs bases pour l’ouverture des comptes.
Au total 376 communautés à la base bénéficient de l’accompagnement de l’ANADEB dans le cadre du projet cantonnage qui consiste en l’entretien manuel des routes et pistes rurales par les communautés contre une rémunération de 7500F par mois par km pour les pistes et 10 000F par mois par km pour les routes bitumées.