Les causeries socio-éducatives, un moyen d’éduquer la population afin d’aboutir à une résilience durable des bénéficiaires.

Pour orienter les bénéficiaires des transfères monétaires vers une utilisation efficiente des fonds perçus, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a initié des causeries socio-éducatives. Dans les villages de Agogomé et Kpegodo, dans la préfecture de Moyen Mono, ces causeries ont porté sur différents thèmes à savoir : « L’hygiène et environnement sain, l’enregistrement des naissances ».

Ces causeries ont permis de discuter autour des avantages liés au thèmes choisi.

Ainsi, la pratique d’hygiène et l’entretien de l’environnement permet de limiter les épidémies, la transmission des maladies, la surinfection des blessures et les irritations. Les populations apprennent donc à préserver leur environnement afin de le rendre saint pour une vie plus confortable. L’enregistrement des naissances par exemple permet la reconnaissance légale de la naissance de l’enfant lui octroyant ainsi la nationalité de son pays, la confirmation de la filiation d’un enfant à ses parents, de jouir de tous ses droits de citoyen (être député, avocat, magistrat, médecin).

Les causeries socio-éducatives s’inscrivent dans le cadre de la sous composante « transferts monétaires » du projet de Filets sociaux et services de base (Fsb), piloté par l’Anadeb. Elles visent non seulement à garantir une bonne utilisation des fonds issu des transferts monétaires pour éviter aux bénéficiaires de tomber dans leur situation initiale de vulnérabilité mais aussi, à inculquer à ces derniers des valeurs morales de citoyenneté et de patriotisme. En effet, au travers des causeries socio-éducatives, on note une véritable prise de conscience des communautés à la base.

A travers ces causeries socio-éducatives, les communautés bénéficiaires se voient sortir peu à peu de leur situation de précarité d’autre fois. Les enfants sont scolarisés, nourris comme il le faut et soignés à l’hôpital en cas de maladie. Les femmes se font aujourd’hui suivre tout au long de leur grossesse, ce qui contribue à une réduction considérable du taux de mortalité infantile. Les populations comprennent enfin lors de ces séances d’éducation qu’il est de leur devoir de prendre soins d’eux-mêmes et de l’environnement dans lequel ils vivent.

Cependant, l’avènement de la maladie au COVID-19 a fortement limité les interventions en tête à tête. Une alternative a été développée ; il s’agit d’une diffusion des enregistrements des causeries sur au moins huit (8) radios de proximité pour que tous les bénéficiaires de la région des Plateaux se tiennent informés.

Les transferts monétaires ont touché 61 000 ménages dans 685 villages de 260 cantons sur le plan national et 15 055 ménages issus de 169 villages de 68 cantons pauvres de la région des Plateaux.

Le projet Fsb est financé conjointement par l’Etat togolais et la Banque mondiale à hauteur de 23 milliards de francs CFA. Il vise à accroître le revenu et la consommation des 61.000 ménages ciblés dans 685 villages de 260 cantons pauvres du Togo et, de ce fait, leur capacité à faire face aux chocs.

Voir les images : 👇🏽👇🏽👇🏽

https://photos.google.com/share/AF1QipNRrbDiUe6YOxs7-2QAlTqKPh5_wzbaP-SEjzX0Ru7KyahgNd916mfZtXUYGvKNnA?key=a19sNFJfdDAtS1ZuWXcydmNaSGJfSi1KeEJlLTJB

Related posts

*

*

Top