Les Agents d’appui au développement et les points focaux de l’ANADEB en formation pour la promotion de l’hygiène dans les communautés.

30 Agents d’appui au développement à la base (AADB) des cinq Antennes de l’ANADEB à l’école de l’hygiène et de l’assainissement du 04 au 06 septembre 2017 au CESAL à Lomé Tokoin.

L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) s’étant engagée à accompagner les communautés à la base dans leur développement, la pérennité des ouvrages socio-économiques mis en place au sein desdites communautés et leur préservation pour les générations futures sont l’une des exigences auxquelles elle s’est résolue depuis quelques années. Les 04, 05 et 06 septembre derniers étaient pour l’Agence, une nouvelle occasion de renouveler cet engagement à travers la formation de son personnel d’appui sur des mécanismes innovants de promotion de l’hygiène et de l’assainissement au sein des communautés.

IMG_4257Placée sous le thème, « l’approche PHAST pour la promotion de l’hygiène et l’assainissement », cette session de formation avait pour objectif d’amener le personnel d’appui de l’ANADEB à s’approprier l’approche PHAST, à vulgariser l’hygiène et l’assainissement au sein des communautés et à susciter un changement de comportement.

L’approche PHAST(en anglais Participatory hygiene and sanitation transformation) est une approche de communication participative qui utilise des outils simples tels que des images pour illustrer les phénomènes sociaux, faciliter l’analyse des faits par les groupes cibles concernés et donner des ouvertures pour la participation du bas peuple à la recherche de solutions plus adéquates à leurs attentes collectives. Cette formation, animée par Monsieur YABO Kossi Maxime, spécialiste en intermédiation sociale, a touché 30 des agents de développement à la base et des points focaux des 5 Antennes de l’ANADEB.

Avec leurs nouveaux acquis en matière d’animation et de communication, ces techniciens peuvent désormais conduire efficacement des séances d’information, d’éducation et de communication (IEC) dans les communautés, développer une dynamique de changement de comportement, appuyer les communautés à faire des plaidoyers pour la mobilisation de leurs ressources et faire un suivi rigoureux de la gestion des ouvrages et infrastructures installés dans les différentes localités du pays.

Pour la Directrice générale de l’ANADEB, Madame Mazalo KATANGA, cette formation vient à point nommé car elle se situe dans la droite ligne de la formation aux mois de juin et de juillet 2017, de 845 leaders communautaires de tout le pays, sur leur participation au développement à la base, et sur l’hygiène, l’assainissement et la gestion des infrastructures communautaires.

KDSM.

*

*

Top