Le ministre en charge du Développement à la Base a procédé hier vendredi 15 janvier, au lancement officiel du » Volontariat des Jeunes Déscolarisés » .
Les 1000 volontaires mobilisés pour la phase pilote de ce projet sont ainsi confiés à l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) qui les emploiera sur les Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO) pour une durée de 4 mois. Il s’agit de travaux communautaires liés à l’assainissement ( curage de caniveaux, nettoyage…) ainsi qu’à l’exécution d’autres tâches jugées importantes et prédéfinies dans les plans de développement des quartiers bénéficiaires.
Ces jeunes volontaires recevront des formations continues et spécifiques visant à faciliter leur insertion socio-économique et professionnelle à l’issue de leur mission. Aussi sont-ils affiliés aux institutions de micro finance partenaires du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) qui pourront, à terme, leur octroyer des crédits AJSEF( Accès des Jeunes aux Services Financiers) ou AGRISEF (Accès des Agriculteurs aux Services Financiers) pour financer leur projet personnel.
« Le volet volontariat des jeunes déscolarisés et semi-scolarisés constitue un créneau pertinent pour la valorisation du potentiel des jeunes togolais », a déclaré Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge du Développement à la Base.
» Ce nouveau volet de volontariat dédié aux jeunes déscolarisés prouve le succès d’une agence dont les bénéfices, tant pour le développement du pays que pour la cohésion sociale et l’employabilité des jeunes, ne sont plus à démontrer », renchérit Kardiata Lo Ndiaye, Représentante -résidente du PNUD; cette institution appuie le projet à hauteur de 45 millions FCFA.
Des kits de nettoyage (râteaux, brouettes, balais…) destinés à faciliter le travail des jeunes volontaires ont été remis aux responsables CDQ de différents quartiers de Lomé , à l’issue de la cérémonie de lancement.
Le Volontariat des Jeunes Déscolarisés est un nouveau est un nouveau produit de l’ANVT (Agence Nationale du Volontariat au Togo). L’objectif de ce volet est de promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale à l’endroit des jeunes déscolarisés en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général et en particulier de leur communauté.
Ces jeunes interviendront sur des thématiques précises du développement communautaire, notamment la préservation de l’environnement, le renforcement du système sanitaire et éducatif, etc., ayant une forte valeur ajoutée sociale.
(Photo: vue partielle des jeunes volonatires lors de la cérémonie)
Message*ce projet peut-il financer une Association Des Jeunes Autochtones Dynamiques Pour Le Développement De Leur Milieu Rural? Supposer que cette initiative me vient à l’esprit de manière déterminée et après une enquête aprofondie,comment puis-je m’assurer que ce projet me viendra en aide?