Le rapport d’étude diagnostic de la cohésion sociale dans la zone d’intervention du projet COSO au Togo validé par l’ANADEB et les parties prenantes

L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a organisé le 20 juillet 2023 à l’hôtel Léota à Dapaong, l’atelier de validation du rapport de l’étude diagnostic de la cohésion sociale dans la zone d’intervention du projet de Cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO), sous la présidence du Préfet de Tône.

40 acteurs composés des représentants du comité technique du projet COSO, des Mairies, et la chefferie traditionnelle des régions de mise en œuvre du projet, des organisations de la société civile (OSC) et l’Unité de gestion du projet (UGP) ont participé activement à la validation de ce rapport d’étude.

L’objectif de cette étude est de faire un diagnostic global du concept de la cohésion sociale dans la zone d’intervention du projet afin d’aider l’ANADEB à mener des actions ciblées sur les vrais déterminants du sujet.

En effet, les études thématiques sur le projet COSO, ont pour but d’améliorer la compréhension de la dynamique des risques de Fragilité, Conflit et Violence (FCV). La cohésion sociale c’est l’entente, le vivre ensemble, la paix, l’amour, le bien-être, la confiance entre les membres, l’acceptation de l’autre malgré ses défauts, bref tout ce qui concourent au bien-être d’une population. Cette étude a engendré la production d’un documentaire approfondi sur le sujet, et la collecte des données sur les pratiques, perceptions et dynamiques communautaires en lien avec la thématique.

Il s’agit spécifiquement de partager avec les parties prenantes les résultats de l’étude, de recueillir les apports, les observations et les commentaires des parties prenantes sur le document à partir des travaux de groupes afin d’améliorer son contenu, de faciliter l’appropriation du contenu du rapport par les parties prenantes, et procéder à la validation du rapport de façon participative. Le projet COSO dans sa composante 3, vise le renforcement de la collaboration régionale afin de soutenir une réponse cohérente pour prévenir les risques de Fragilité, Conflit et Violence (FCV), et gérer les risques climatiques et de catastrophes.

Voir les images
https://photos.app.goo.gl/MrQT7MD8sce6RGdBA

*

*

Top