Le PUDC dote l’Est-Mono d’un marché moderne

Le Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé a procédé le mardi 18 juin 2019 à l’inauguration du nouveau marché moderne d’Elavagnon réalisé dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) dans la préfecture de l’Est Mono.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Premier ministre, Komi Selom Klassou, des membres du gouvernement, du coordonnateur du système des Nations-Unies, M. Damien Mama, du Représentant résident du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) au Togo Aliou Dia, des chefs traditionnels, des cadres du milieu et de la communauté de Elavagnon.

Réalisé par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), ce nouveau marché, d’un coût global de 450 millions de FCFA, est composé de : huit grands hangars de type préfectoral, d’un bloc administratif, d’un bloc de 10 boutiques, d’une boucherie, de deux abris pour bétail, d’un abri pour volaille, de deux blocs de latrines, de quatre magasins de stockage d’une capacité de 300 m3 chacun pouvant contenir jusqu’à 25 tonnes de marchandises, d’un forage photovoltaïque avec superstructure, d’un dépotoir intermédiaire et d’une clôture façade. Le sol du marché est entièrement dallé avec des allées de circulation.

La réalisation de cette infrastructure, a fait savoir Mazalo Katanga, Directrice générale de l’ANADEB, va contribuer à l’amélioration du cadre de travail des commerçants. « Ce marché pallie le problème d’exiguïté et d’occupation anarchique des espaces dans le marché et dans ses alentours. Il offre une plus grande sécurité aux marchandises et aux commerçants, les protégeant contre les intempéries et vols. Il constitue également un levier pour l’accroissement des activités commerciales de la population marchande de toute la préfecture de l’Est-Mono et ses environs », a-t-elle laissé entendre.

Selon la ministre du Développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, Mme Victoire Tomégah Dogbé, la réalisation de cet édifice traduit la concrétisation de la politique sociale du Chef de l’État. « Le PUDC est l’un des programmes du gouvernement qui contribueront à créer au sein des populations, les conditions favorables à la consolidation du développement social et au renforcement des mécanismes d’inclusion, tel qu’exprimé dans le Plan national de développement (PND) à son axe 3, et ce, en lien avec la politique du gouvernement pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) en vue de la réduction des inégalités », a-t-elle indiqué.

Ces infrastructures vont avoir un impact sur le renforcement des fondamentaux sociaux, bases cardinales de la création de richesses pour une croissance économique durable, a souligné de son côté, M. Aliou Dia.

Lancé le 30 juin 2016 à Mandouri par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, le PUDC est piloté par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). Il s’inscrit dans la politique du Gouvernement pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), et a pour objectif la réduction des inégalités en ciblant les zones où les besoins en infrastructures socio communautaires se font le plus sentir. Il a mobilisé un montant global de 2.114.607.689 FCFA pour ce qui est de l’accompagnement de l’ANADEB aux communautés bénéficiaires.

En effet, outre le marché d’Elavagnon, l’ANADEB a également accompagné la mise en place de deux autres marchés de type préfectoral à Guérin Kouka et à Blitta, de trois Maisons de la femme à Kara, Sotouboua et Notsè et d’une maison des jeunes à Mango. Cet accompagnement a par ailleurs touché 13 quartiers périphériques de Lomé.

 

 

Related posts

*

*

Top