Le projet de Filets sociaux et services de base (Fsb) est l’un des projets pilotés par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb). Il regroupe trois composantes, à savoir, les infrastructures socio-économiques de bases, les transferts monétaires et les cantines scolaires.
Dans la région des Savanes, 57 villages bénéficient des infrastructures socio-économiques de bases. Les travaux ont démarré en fin janvier dernier. À ce jour, cinq (05) infrastructures sont réceptionnées provisoirement dont quatre (04) bâtiments scolaires et un (1) marché.
La durabilité des infrastructures repose sur plusieurs paramètres, tant dans la mise en œuvre que dans l’entretien. Ainsi, Pour amener les communautés bénéficiaires à assumer la responsabilité de la mise en œuvre de leurs microprojets, une panoplie de formations est prévue à l’endroit des membres du Comité villageois de développement (Cvd) à travers l’approche Développement conduit par les communautés (Dcc) et les Formations en gestion à la base (Fgb).
Au total 285 membres du CVD et 19 Animateurs communautaires sont formés sur les modules Fgb.
Financé d’un coût total de 5 040 milliards de FCFA, la composante infrastructures socio-économiques de base vise à soutenir la réhabilitation et la construction d’infrastructures de base dans les communautés ciblées, ce qui permettra d’accroître l’accès aux services socio-économiques afférents.
Parlant des autres composantes, les cantines scolaires sont mises en œuvre dans 65 écoles primaires publiques dans la région des Savanes. Démarrées avec l’appui financier de la Banque mondiale et de l’État togolais, les Cantines scolaires ont connu une nouvelle approche, « la contribution communautaire », depuis le 31 janvier 2020. A cette date, Le financement des cantines scolaires par la Banque mondiale a pris fin, et laissant la place à l’approche des Cantines scolaires à contribution communautaire en vue de faire face au défi de pérennisation et d’extension de la fourniture des repas chauds aux écoliers des zones pauvres ciblées. Dans cette approche, les communautés concernées font des apports en nature et ou en espèces ; l’État togolais assure, à travers l’Anadeb, l’accompagnement technique et financier requis pour cette opération. La région des Savanes enregistre, à ce jour, 67 écoles à cantines avec 6 969 964 repas servis à un effectif de 23 407 élèves.
L’objectif de cette sous-composante est d’accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait en retour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.
En fin, Les transferts monétaires sont au profit de 13 657 ménages dans 154 villages. Cette sous- composante donne accès à un transfert trimestriel de 15 000 francs CFA non remboursable aux ménages bénéficiaires sur une période de deux (2) ans. L’alimentation, la santé, l’éducation des enfants et l’épargne pour la mise en place d’une Activité génératrice de revenus (Agr), telles sont les dépenses éligibles aux fonds de transferts monétaires. Particulièrement, la mise en place des Agr permet aux bénéficiaires de dire un adieu à leur situation initiale, à la fin du projet.
En cette période de la pandémie de COVID-19, le gouvernement a, à travers un financement mobilisé conjointement avec la Banque mondiale, décidé d’élargir l’opération de paiement des Transferts monétaires. Ainsi, les transferts monétaires touchent, au total, 176 villages dans la région des Savanes.
Financés à hauteur de 6 milliards de francs CFA, les transferts monétaires permettent d’accroître le revenu et la consommation des ménages ciblés et, de ce fait, leur capacité à faire face aux chocs.
Voir les images des infrastructures👇🏽👇🏽👇🏽
https://photos.app.goo.gl/FtDgQzjQc4YGkxqU9
Voir les images des Cantines scolaires👇🏽👇🏽👇🏽
https://photos.app.goo.gl/9AdtqJ94AED1mthz8
Voir les images des Transferts monétaires👇🏽👇🏽👇🏽