Le projet cantonnage a repris dans les Savanes

L’Antenne régionale des Savanes (ARS) de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), en collaboration avec la Direction régionale des travaux publics a procédé, ce vendredi 14 août 2020, à la supervision des travaux d’aménagement de routes et pistes (Cantonnage) dans les villages de Loko-Togou et Bogou nano dans la préfecture de Tandjouaré.

 En effet, le projet d’accompagnement des communautés dans l’entretien manuel des routes et des pistes par la Cantonnage présente des avantages sous diverses facettes. Partant de l’amélioration de la circulation sur les routes et pistes rurales, il assure un emploi temporaire aux jeunes dans les communautés bénéficiaires, et favorise les financements endogènes en faveur des infrastructures et équipements socio-collectifs de base.

Pour le compte de l’année 2019, le projet Cantonnage a mobilisé 1 672 Comités de développement à la base (CDB) à l’échelle nationale avec près de 24 800 emplois temporaires créés dans les communautés bénéficiaires. 5 745 km de routes et pistes ont été entretenues, dont 3 950 km de pistes et 1 795 km de route.

La région des Savanes évolue, à ce jour, avec 242 villages bénéficiaires du projet Cantonnage sur une distance totale de 618 km ; en raison de 449,5 km de piste rurales et 168,5 km de routes. Il mobilise en moyenne 4 895 jeunes dont 1 643 femmes, et se déroule dans la période du mois d’avril à décembre de chaque année.

L’activité consiste à désherber, élaguer des branches d’arbres qui s’avancent sur l’emprise normale des voies, remblayer les nids de poule, curer les caniveaux, dessoucher les arbustes et à tracer des rigoles pour un meilleur écoulement des eaux de ruissellement

Financé par la Société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER), le projet Cantonnage est une initiative du gouvernement, visant à mettre en harmonie la politique sectorielle de l’État en matière d’infrastructures routières avec les grandes orientations stratégiques dans le domaine du développement économique et social.

Il est exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) en collaboration avec la Direction des travaux publics, et permet d’offrir, de façon efficiente, un transport rural adapté à la demande des populations villageoises en matière d’accessibilité et de mobilité.

Related posts

*

*

Top