Le personnel de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) en charge de l’exécution du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (Ejv), a tenu l’atelier bilan dudit projet, les 15, 16 et 17 avril 2021 à Dapaong.
Initiée pour affronter les prévisions aux réalisations du premier trimestre de l’année 2021, cette rencontre a permis de mettre en place une stratégie adéquate pour réaliser les activités en cours. elle a connu la participation du personnel de l’Anadeb avec ses partenaires et les parties prenantes.
Le projet Ejv touche directement 14 415 jeunes bénéficiaires, dont 56% de femmes. Il regroupe quatre (4) composantes, dont le volontariat communautaire et formation, appui aux activités génératrices de revenus et le renforcement de capacité.
La composante « volontariat communautaire et formation » vise à offrir aux jeunes bénéficiaires, l’occasion de développer de saines habitudes de travail et d’acquérir des valeurs civiques tout en participant à une activité valorisée par la communauté. Pour ce trimestre, des 200 microprojets des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (Thimo) achevés en 2020, 14 465 ont été renforcés pour une utilisation plus efficace.
La composante « Appui aux activités génératrices de revenus (Agr) » soutient les bénéficiaires qui ont achevé avec succès les activités de la composante 1, pour le lancement ou l’extension d’une activité génératrice de revenus à travers une subvention et l’accès au mentorat. 11 495 jeunes ont bénéficié de la subvention du projet.
A travers la composante « renforcement de capacités », l’Anadeb appuie le gouvernement dans la conception, le renforcement et la mise en application des instruments opérationnels nécessaires à la mise en œuvre des microprojets d’emploi des jeunes pauvres et vulnérables. Dans sa mise en mise en œuvre, 200 sites des Thimo sont géo-référencés et mis à jour et 7 674 points des Agr ont été géo-référencée.
En ce qui concerne la gestion du projet, 10 consultants juniors en Sauvegarde environnementale et sociale (Ses) ont été recrutés et ont travaillé pendant 3 mois pour intégrer les aspects environnementaux et sociaux dans la planification et la gestion des microprojets, 3 932 auto-évaluation d’Agr réalisées.
Exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), le projet Ejv est financé par la Banque mondiale à hauteur de 9 milliards de francs CFA.
Voir les images 👇🏼👇🏼👇🏼