Il n’a pas fallu plus d’une rencontre d’échange entre les responsables de la communauté de Kodjoviakopé et l’ANADEB pour dissiper la suspicion entretenue par certains médias de Lomé faisant objet de détournement de fonds destinés à la construction du bloc de latrines publiques dans ce quartier frontalier au Ghana.
Elle s’est tenue au siège de l’état civil de Kodjoviakopé en présence du Chef de quartier, du président et des membres du Comité de développement de quartier (CDQ), des personnes-ressources et des représentants des médias qui sont à l’origine de la controverse . Ils ont été entretenus par une équipe de l’ANADEB ce 06 août 2018.
Les explications de la Directrice générale, Madame Mazalo KATANGA devant la presse donnent tout l’éclairage autour de l’intervention de l’Agence dans ce quartier :
« Cet appui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU) qui vise à amener 52% des quartiers les plus défavorisés des villes du Togo à se prendre en charge et à contribuer au développement du pays. Il a été financé par la société EBOMAF à hauteur de 10.343.026 francs CFA, et ne vise pas à rétablir les anciens ouvrages à 36 cabines qui avaient été détruits lors de la construction des routes. Il constitue plutôt un début de mise en œuvre de l’action intitulée « construction et gestion des latrines et douches publiques » d’une valeur prévisionnelle de 40.000.000 de francs CFA, inscrite dans leur Plan d’actions de quartier (PAQ) élaboré avec l’appui de l’ANADEB ».
Pour ce qui est du type de WC, elle a indiqué que ceux de Kodjoviakopé sont réalisés en conformité avec les exigences d’hygiène et de durabilité des ouvrages à usage public, mais les prochaines interventions de l’Agence pourront veiller à les diversifier.
Concernant l’électrification et l’adduction d’eau voulues par cette communauté, elle a fait savoir que l’ANADEB ne dispose pas de financement dédié à cela, mais restera entièrement disposée à appuyer la communauté de Kodjoviakopé dans ses efforts de mobilisation de ressources en vue d’y répondre dans les meilleures conditions.
Suivez dans la vidéo ci-dessous le Vice-Président du CDQ de Kodjoviakopé à l’issue de la rencontre :
↓