Le Ministre Myriam DOSSOU D’ALMEIDA a visité les communautés bénéficiaires des projets Fsb et Ejv dans la région de la Kara.

Les communautés de Kpangbazibouro, Gandè et Tchikpé respectivement bénéficiaires du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (Ejv), des Transferts monétaires (Tm) et d’infrastructure socio-économiques de base dans la Préfecture d’Assoli ont reçu, le samedi 22 mai 2021, la visite de Madame Myriam DOSSOU D’ALMEIDA, Ministre du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Démarrée avec les jeunes bénéficiaires du projet Ejv, dans village de Kpangbazibouro, cette tournée a permis à Madame le ministre et son équipe de toucher du doigts les réalisations qu’a engendré le projets Ejv dans ladite communauté. c’était un honneur  pour les jeunes bénéficiaires de décrire devant Madame le Ministre, le processus de mise en œuvre du projet Ejv. Cette démarche part de la sélection aléatoire de 70 jeunes  pour des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (Thimo), portant sur la réhabilitation d’une piste de sept (7km), en passant par la Formation en développement d’affaires (Foda) à la subvention de 40.000 pour la mise en place ou l’extension d’une Activité génératrice de revenus (Agr).

Dans la région de la Kara, à ce jour, 2724 parmi  3080 jeunes issus des 44 villages touchés par le projet Ejv développent des activités génératrices de revenus.

Dans le village de Gandè, 151 ménages ont reçu une somme de 18 120 000 francs CFA pendant deux (2) ans. Les transferts visent à accroitre le revenu et la consommation des ménages ciblés et, de ce fait, leur capacité à faire face aux chocs.

Soulignons qu’à Gandè, au moins 88 ménages bénéficiaires des transferts monétaires ont développé des activités génératrices de revenu, telles que le commerce, l’agriculture et l’élevage, afin que ceux-ci ne retombent pas dans leur situation initiale de vulnérabilité à la fin du projet.

Le village de Tsikpé bénéficie doublement du projet de Filets sociaux et services de base (Fsb). Il s’agit, en plus des transferts monétaires, de la construction d’un triple dalot sous la composante « Infrastructures socio-économiques de base ». D’une portée de 13,5 mètres de long et 3 mètres de large, cet ouvrage permet l’accès au centre de santé et à l’école dudit village, et au marché d’Agbébou.

Le projet Fsb est exécuté par l’Anadeb. Il est cofinancé par la Banque mondiale et l’Etat togolais à hauteur de 23 milliards de francs CFA. Il vise à assurer aux ménages pauvres un meilleur accès aux infrastructures socioéconomiques de base.

*

*

Top