Le Groupe d’épargne « AMEN », un modèle à suivre

1 265 825F avec 500F comme prix du tampon, c’est le montant total que le Groupe d’épargne « AMEN » d’Evou Bethel dans la préfecture d’Amou, a réussi à mobiliser sur une période de 23 semaines.  Dans ce groupement, aucun membre n’achète en dessous de 5 parts par jour de réunion.

Contribuer à l’amélioration des revenus des membres des groupements/ coopératives et au développement des emplois ruraux dans les villages, telle est la vision du Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG) portée depuis 2013 par l’Agence nationale d’appui au développement à la Base (ANADEB).

L’association villageoise d’épargne et de crédit « AMEN » s’est faite remarquer par le respect scrupuleux des dispositions que sont la maitrise des procédures du projet, la régularité des membres aux réunions, le respect des textes, la régularité dans les cotisations, et surtout et enfin, le remboursement des prêts. A la 23ème semaine de réunion d’épargne, le groupe mobilise déjà 1 265 825F avec 500F comme prix du tampon. Aucun membre n’achète en dessous de 5 parts par jour de réunion.

Le PSAEG entend organiser les personnes en groupements en vue de leur permettre d’épargner un peu sur leurs revenus pour soutenir leurs activités économiques.

Les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) sont des groupes de 15 à 25 personnes formées par les agents de terrain et gérés par ces membres dans le but d’épargner ensemble et de faire de petits emprunts à partir de ces épargnes.

Related posts

*

*

Top