Le canton d’Atchavé dispose d’une Unité de soins périphériques moderne

Après la Maison de la femme de Notsè, le Premier Ministre, Komi Sélom Klassou a procédé à l’inauguration de l’Unité de soins périphériques (USP) d’Atchavé le 10 juin 2019.

Au grand bonheur des habitants de cette localités et de ses environs, cette infrastructure vient répondre à l’éloignement des centres de santé de la préfecture de Haho des usagers, et aux difficultés d’accès des malades aux soins de qualité.

Réalisée sur financement du Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) à hauteur de 140 millions de francs CFA, cette formation sanitaire comprend un (1) bâtiment central, un (1) bloc de latrines, une clôture de façade et un (1) forage photovoltaïque. Elle est également équipée en mobiliers et en consommables de soins.

La réalisation de ces ouvrages a été confiée à l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) dont la mission est de mettre en œuvre la Politique nationale de développement à la base (PNDB) et de veiller à la prise en compte de la dimension « développement à la base » dans les politiques, plans, projets et programmes en cours au Togo.

Selon la Directrice générale de l’ANADEB, Mme Mazalo Katanga, l’accompagnement de l’Agence à Atchavé a consisté à mettre en place des infrastructures et équipements adaptés aux nouvelles normes de la santé afin d’assurer et de garantir que les conditions de prestations des soins aux populations sont de qualité.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la santé et de l’hygiène publique, le Professeur Moustafa Mijiyawa, du Ministre des infrastructures et des transports, Mme Zouréatou Tchakondo-Kassa-Traoré, de la Représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo, Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, du préfet de Haho, M. Awo TCHANGANI, de Togbui Agokoli IV, des chefs de village et de quartier, et de la population.

 

Related posts

*

*

Top