L’Anadeb reprend le projet de salubrité dans les villes du Togo

L’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), en collaboration avec les communes et la plateforme des Cdq/Cvd du Grand-Lomé, a repris le samedi 15 août 2020 les opérations de salubrité dans les quartiers.

Financées par le Programme d’appui aux populations vulnérables (Papv), les activités du projet de salubrité dans les villes du Togo avaient été suspendues en mars 2020 pour limiter les risques de propagation de la pandémie à coronavirus, vu que l’opération regroupait beaucoup de monde.

Après cinq (5) mois de préparation et d’organisation, le projet a repris avec de nouvelles dispositions, à savoir, le respect strict des mesures barrières édictées par le gouvernement, et une collaboration plus forte entre l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) et les mairies autour des activités dudit projet.

Munis de balais, de coupe-coupe, de houes, de râteaux, de piques, de brouettes, de fourches et de tricycles, les participants ont pris d’assaut les sites dès 7 heures ce samedi matin pour procéder à l’enlèvement des dépotoirs sauvages, au curage des caniveaux, au sarclage et au désherbage de plusieurs rues et places publiques ; une façon d’exprimer leur joie pour la reprise du projet.

« Je suis très contente que les travaux d’entretien aient repris. Leur suspension a vraiment agi négativement sur nous. Aujourd’hui, j’ai eu la chance d’être parmi les personnes retenues. Ce n’est pas ma première fois. Je participais déjà au sarclage, au balayage et au curage des caniveaux dans notre localité avec l’Anadeb. Et l’argent que je percevais m’aidait beaucoup. C’est pourquoi je salue cette reprise. Là maintenant, j’ai du maïs à la maison, et je viens d’être payée pour le travail. Cet argent va m’aider à faire moudre mon maïs, et à acheter des légumes. Je vais aussi payer du petit poisson pour la sauce. Je suis contente que l’Anadeb ait repris le travail », a déclaré avec sourire Akpéné Doti, participante aux opérations.

Notons qu’en 2019, le projet de salubrité dans les villes du Togo a permis d’assainir 747 quartiers dans 39 villes du Togo, avec plus de 21.500 personnes mobilisées à chaque opération à l’échelle nationale. 649 dépotoirs sauvages ont été enlevés, 619,82 Km de rues balayées et désherbées, 674,04 Km de caniveaux curés, 829 places publiques entretenues et 25 berges de rivières ont été aménagées grâce à ce projet.

Pour rappel, le projet de salubrité dans les villes du Togo a été officiellement lancé le samedi 09 décembre 2017 à Tchamba par le ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, Mme Victoire Tomegah Dogbe. Il relève du Programme de développement communautaire en zones urbaines (Pdc-zu) piloté par l’Anadeb dans le but de rendre les quartiers plus propres et plus vivables, en amenant les plus défavorisés d’entre eux à se prendre en charge pour assurer leur épanouissement et partant, contribuer au développement du Togo.

Communément appelée « Samedi propre », l’opération de salubrité a couvert, dès cette reprise, toutes les villes du Togo.

Voir les images du Grand-Lomé👇👇
https://photos.app.goo.gl/V6ho9Yqc3Rji1o6g6

Voir les images de la Maritime👇👇
https://photos.app.goo.gl/whkmi9RBdQxSmykv8

Voir les images des Plateaux👇👇
https://photos.app.goo.gl/97fTyBcKV51NnNov7

Voir les images de la Centrale👇👇
https://photos.app.goo.gl/iNc1JRKRNr1W9Naj9

Voir les images de la Kara👇👇
https://photos.app.goo.gl/1fGzmKV8ErGUpDELA

Voir les images des Savanes👇👇
https://photos.app.goo.gl/8cJqH6uwySTBKWZ19

Related posts

*

*

Top