L’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) renforce, du 21 au 23 juillet 2021 à la Maison des jeunes d’Amadahomé, la capacité des Pools de formateur des treize (13) communes du Grand-Lomé.
Durant ces trois (3) jours de formation, les Pools de formateur seront outillés sur les modules : le leadership, les relations entre les CDB, les chefs et les élus locaux ; le bénévolat, la promotion du volontariat et l’engagement citoyen ; le civisme-citoyenneté et promotion de l’hygiène et l’assainissement du milieu ; le diagnostic organisationnel et le processus de déclenchement (ATCP).
Cette formation s’inscrit dans les perspectives du partenariat entre l’Anadeb et les 117 communes du Togo. Elle vise à renforcer les capacités des membres des Comités villageois de développement (Cvd), des Comités de développement du quartier (Cdq) et des Comités cantonaux de développement (Ccd) sur la restructuration, l’élaboration du Plan d’action (Pa) et la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des plans d’action.
64 membres du bureau des Comités de développement à la base (Cdb) et des personnes ressources identifiés en collaboration avec les mairies, prennent part à cette formation.
Le renforcement de capacités des comités de développement à la base relève du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (Psmico) exécuté par l’Anadeb.
Le Psmico vise à responsabiliser les Cdb dans la gestion de leur développement, appuyer la mise en place et la gestion des infrastructures de base, suivre et évaluer les actions, et capitaliser les expériences.
Au titre de l’année 2020, à travers le Psmico, 115 Plans d’action villageois (Pav) ont été réalisés et 98 infrastructures de base ont été construites et réhabilitées, dont 06 forages, 32 salles de classe, 48 hangars de marché, 11 infrastructures d’assainissement et 01 Maison des jeunes.
Voir les images : 👇🏾👇🏾👇🏾
https://photos.app.goo.gl/uPjQJMUPF8Pfi9Tv6