L’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), à travers son Antenne régionale des Savanes, a organisé ce 24 juin 2021 au centre communautaire de Takpamba-centre, un atelier de formation au profit des Communautés de développement à la base (Cdb) de la commune de l’Oti-Sud 2.
Elle avait pour objectif de renforcer les capacités des Cdb sur leurs rôles et responsabilités, le civisme, la citoyenneté, les techniques de communication sociale et d’animation communautaire, les stratégies de mobilisation des ressources locales et externes. Elle s’est déroulée en cinq (05) modules à savoir, la présentation de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), le rôle et responsabilité des Cvd, la notion du civisme et de citoyenneté, la communication sociale / animation communautaire et la stratégie pratique de mobilisation de ressources locales.
Cette formation est déroulée en deux sessions de deux jours chacune. Elle a connu la présence des membres des Comités villageois de développement (Cvd) des quatre (4) cantons de la commune de l’Oti-Sud 2 (Koumongou, Kountouaré, Takpamba et Nali). Au total, 34 membres du Cvd ont pris part à cette formation.
Rappelons que les comportements inciviques ont entre-temps conduits la zone choisie pour la formation à des violences occasionnant des pertes en vies humaines ; ce qui justifie le choix du module portant sur le civisme et la citoyenneté afin d’inculquer ces valeurs aux participants qui sont les leaders desdites communautés.
Le renforcement de capacité des comités de développement à la base s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (Psmico). Ce programme vise à accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio collectives des communautés à la base et à renforcer leurs capacités organisationnelles.
Au titre de l’année 2020, l’Anadeb a réalisé sur le Psmico, six (6) forages photovoltaïques, onze (11) infrastructures d’assainissement, une (1) Maison des jeunes, 115 plans d’action villageoise (Pav), la construction et réhabilitation de trente-deux (32) salles de classe et de quarante-huit (48) hangars de marché. Le financement engagé est de 20,4 milliards de francs CFA depuis 2011.
Voir les images👇🏻👇🏻👇🏻
https://photos.app.goo.gl/69L1WsRWdYuKJLBG7