L’ANADEB initie l’opération « ville sans plastique » dans le cadre du projet de salubrité dans les villes du Togo

L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), en collaboration avec les communes du Grand-Lomé et la plateforme des CDQ/CVD, a organisé, le samedi 16 avril 2022, l’opération « ville sans plastique » dans une approche Eco-jogging citoyen.

Dans le Grand-Lomé, cette première édition de l’opération « ville sans plastique » s’est déroulée dans les communes Golfe1, Golfe2 et Agoè-Nyivé 1.

L’opération « ville sans plastique » est un concept qui allie le sport à l’opération de salubrité. Il consiste à faire du jogging en ramassant des déchets, essentiellement plastiques, afin de rendre plus propre l’espace public qui est partagé par l’ensemble de la communauté.

Les participants se retrouvent pour leur jogging et ramassent simultanément tous les déchets qui leur jonchent la route. Le tout est meublé de bonne humeur et de musique afin d’interpeller les citoyens.

La phase pilote de ce nouveau concept « ville sans plastique » a eu lieu le samedi 09 avril 2022, dans la préfecture de Kpendjal, plus précisément, dans les villages de Tambate dans le canton de Koundjouaré et Gbantchale dans le canton de Borgou.

Cette nouvelle méthode de l’opération de salubrité se veut un cadre de sensibilisation au civisme et valeurs citoyennes et une source de revenus temporaire pour les jeunes et femmes. Elle vise donc à maintenir le cadre de vie et l’environnement salubres en les débarrassant des sachets plastiques, à sensibiliser les populations aux valeurs civiques et à promouvoir la cohésion sociale.

L’opération « Samedi propre dans les villes du Togo », relève du Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU) piloté par l’ANADEB. Il vise notamment à rendre les quartiers plus vivables en amenant 52% des plus défavorisés d’entre eux, à se prendre en charge pour assurer leur épanouissement et contribuer au développement du Togo. En 2021, l’opération a permis d’assainir 753 quartiers dans 39 villes du Togo avec plus de 21.500 personnes mobilisées à chaque opération à l’échelle nationale. Le projet de salubrité est financé par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV).

Related posts

*

*

Top