L’ANADEB valide les listes des bénéficiaires du projet FSB dans le Grand-Lomé

L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a procédé au lancement des validations communautaires des listes des ménages devant bénéficier du projet de Filets sociaux et services de bases (FSB) dans le Grand Lomé, ce mardi 11 au 29 avril 2023 à Dévégo dans la commune Golfe 6.

La validation communautaire est une étape essentielle dans le processus d’identification des ménages ciblés devant bénéficier des transferts monétaires. Elle consiste à soumettre les résultats de l’enquête réalisée par l’INSEED à l’examen et à la discussion des communautés concernées et à obtenir leur consentement et leur validation.

La validation communautaire intervient à la troisième étape du processus après l’enregistrement volontaire et l’enquête ménage.

Dans le quartier de Dévégo, dans la commune Golfe 6, 667 ménages bénéficiaires ont été validés sur 4 565 enregistrés et enquêtés.

« On avait dit qu’on n’allait pas retenir beaucoup personnes, mais je priais pour que je sois sur la liste et par la grâce de Dieu, j’ai été retenue. Je remercie les initiateurs du projet« ; a expliqué AKOUVI BIKATARIA, bénéficiaire.

Pour AYAWA ZINGBE, également bénéficiaire, les carottes étaient cuites avant son arrivée. « Avant que je n’arrive, on avait déjà appelé mon nom, et on nous a parlé de la démarche à suivre pour recevoir l’argent. Donc, nous disons tout simplement merci. »

Décrivant le processus de sélection des bénéficiaires, Jean-Baptiste DAGBOVIE, maire golfe 6, a ajouté que c’est un travail collégial que la commune a eu à faire avec l’ANADEB. « Nous avons mis en place un comité pour pouvoir accompagner l’ANADEB dans l’identification des ménages qui vont bénéficier de ce projet. Les remerciements de la commune de Golfe 6 à tous » ; a-t-il expliqué.

« On organise cette séance pour que la communauté, elle-même, valide la liste que l’INSEED a proposée. C’est la communauté seule qui peut dire oui : ce ménage est de notre quartier ; ce ménage n’est pas de notre quartier ; ce ménage n’est pas aussi pauvre comme vous le pensez parce que c’est la femme d’un retraité, c’est le ménage d’un enseignant, d’un infirmier ; en tout cas, c’est le ménage de quelqu’un qui a un revenu ou même de quelqu’un qui est dans le privé qui mène des activités et qui a des revenus qu’on connait. Tous ces éléments sont réglés ici. On laisse la communauté jouer son rôle qui est celui de nous dire toute la vérité en lien avec la liste des bénéficiaires qui a été constituée suite aux enquêtes qui a été réalisées par l’INSEED  » ; a déclaré Mazalo Katanga, directrice générale de l’ANADEB.

L’enquête des ménages bénéficiaires a été réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) sur les conditions de vie des ménages.

Voir les images
https://photos.app.goo.gl/Jiz6efmM7UnL7dZA9

Related posts

*

*

Top