L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a célébré, ce lundi 01 mars 2021, la 6ème édition de la Journée africaine d’alimentation scolaire (JAAS), occasion pour elle d’effectuer avec ses partenaires actuelles et potentiels une visite conjointe à l’Ecole primaire publique (EPP) Amékpé, dans le canton de Gapé-Centre, dans la commune Zio 4, préfecture de Zio, à 60 km au nord-ouest de Lomé pour découvrir les pratiques de la communauté en matière d’alimentation scolaire.
En effet, pour un effectif de 118 élèves, dont 55 filles, l’EPP Amékpé tient une cantine scolaire qui fournit à chacun des repas chauds à base de produits agricoles locaux chaque jour d’école à travers une approche mixte de mobilisation des ressources qui combine la contribution communautaire et l’appui de l’Etat à travers l’ANADEB.
Etaient présent à cette visite, le Ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emplois des jeunes, Madame Myrim DOSSOU DALMEIDA, et les partenaires comme le Catholic Relief Serives (CRS), le Programme alimentaire mondial (PAM), Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET) et bien d’autres qui apportent leurs concours à la fourniture de repas aux écoliers.
Le thème de cette 6ème édition est « Exploiter les connaissances et l’alimentation traditionnelles de l’Afrique pour soutenir les programmes et systèmes d’alimentation scolaire locale pendant et après la riposte à la COVID ». Il s’agit de promouvoir à travers une alimentation saine, la santé, et partant, conformément à l’agenda 2063, l’Afrique avec une identité culturelle forte, un patrimoine commun, des valeurs et une éthique partagée.
Madame Katanga Mazalo, Directrice générale de l’ANADEB a saisi l’occasion pour faire un aperçu sur les spécificités des cantines scolaires à l’EPP Amékpé, « L’EPP Amékpé qui nous accueille en ce 01er mars 2021, est une illustration parfaite du passage de la fourniture non contributive à la fourniture contributive des repas scolaires, et l’engouement de cette communauté force notre admiration. Pour une contribution communautaire prévue de 188.800 FCFA pour l’année scolaire en cours, la communauté d’Amékpé a mobilisé 213.800 FCFA, soit un taux de réalisation de 113% des prévision. L’école compte deux (02) mamans-cantines pour 118 écoliers, dont 55 filles qui ont déjà reçu 5.329 repas depuis la rentrée jusqu’à fin janvier 2021. Le coût des repas servis pendant cette période s’élève à 666.125 francs CFA, dont 612.835 francs CFA de l’État et 53.290 francs, soit 8% de la communauté. Comme ailleurs au Togo, la cantine de l’EPP Amékpé rime avec de belles performances scolaires, avec un taux moyen de réussite de 95%, et un taux de réussite de 100% au CEPD en 2019 – 2020. » a-t-elle expliquée
Instituée depuis 2016 par l’Union africaine, la commémoration continentale de la Journée africaine de l’alimentation scolaire offre un moment opportun pour sensibiliser sur l’importance des programmes d’alimentation scolaires locales, et pour renouveler les engagements passés de l’Union africaine en matière d’alimentation scolaire.
Au Togo, plus de 80 millions de repas chauds ont été servis à près de 98.000 écoliers à l’échelle nationale depuis 2008 dans les cantines scolaires. Dans le cadre du projet de Filets sociaux et services de base (FSB) exécuté par l’ANADEB depuis 2017, plus de 31 millions de repas chauds ont été gracieusement servis dans 315 EPP à 97.518 écoliers pour un coût annuel de 2,5 milliards de francs CFA financé à hauteur de 1,5 milliard par la Banque mondiale, et de 1 milliard par l’Etat togolais.
Avec la fin du financement des cantines scolaires par la Banque mondiale le 31 janvier 2020, l’Etat a pris la charge de poursuivre la fourniture des repas aux écoliers, mais à travers l’approche des contributions communautaires, une expérience réussie à l’EPP Amékpé.
Les cantines scolaires visent à accroitre l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires régulier, ce qui devrait en retour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.
Voir les images : ??????
https://photos.app.goo.gl/qDEqMShJhueDR9K17