La cantine a rehaussé les résultats de notre école, selon le Directeur Monsieur ATSOU Kwami

« La cantine scolaire, qui a démarré ici à l’Ecole primaire publique (EPP) de Tométy Kondji Groupe A, il y a de cela 5 ans, a rehaussé le taux de scolarisation des enfants de ce village et la fréquentation de notre école. Même si les enfants sont malades, ils viennent à l’école à 11 heures pour pouvoir manger. Ceci prouve que les cantines intéressent beaucoup les enfants, et ça nous intéresse aussi.

Ce programme a permis aux enfants d’apprendre à bien se laver les mains, et à pratiquer les règles d’hygiène.

La grande difficulté que nous rencontrons est le problème d’eau. Du mois de novembre à mars, jusqu’aux premières pluies, les femmes souffrent. Nous avons deux grandes citernes inachevées qui ne sont pas couvertes, et nous avons peur que les écoliers n’y tombent. C’est pourquoi je voudrais faire un plaidoyer à l’endroit de l’ANADEB pour nous aider à sortir de cette situation en nous réhabilitant ces deux grandes citernes. Ça y va de notre santé et de la sécurité de nos écoliers. Nous avons aussi des problèmes de sanitaires.

L’école a ouvert l’année dernière un Jardin d’enfants public (JEP) et nous avons un effectif de 30 enfants. Mais cette année, cet effectif est passé à 40 enfants. Je fais une fois encore un plaidoyer à l’endroit de l’ANADEB pour nous faire construire un complexe scolaire de 3 salles de classe, avec une direction bien équipée.

Pour terminer, je voudrais dire que la cantine scolaire est notre nourriture, la cantine est notre souffle, la cantine est notre sang.

Au nom de tous les collègues ici présents et des élèves dont nous avons la charge, nous vous disons merci. Nos remerciements vont à l’endroit de la Banque mondiale, de l’Etat togolais par l’intermédiaire de l’ANADEB et de ses partenaires locaux pour les aides multiples et multiformes qu’ils ne cessent de nous apporter. »

*

*

Top