Le Togo a célébré la 8e édition de la Journée africaine d’alimentation scolaire (JAAS) dans les Ecoles primaires publiques (EPP) de Gapé Etoé et de Djatikpo, dans le canton de Gapé Centre, dans lacommune Zio 4, le 1er mars 2023.
C’est à la faveur d’une visite de ces écoles que le ministre chargé du développement à la base, Mme Myriam Dossou-d’Almeida, la directrice générale de l’ANADEB, Mme Mazalo Katanga, le représentant résident du Programme alimentaire mondial (PAM), M. KOISHA Aboubacar, ont marqué l’occasion de cette 8e édition. A leurs côtés, les représentants des ONG Catholic relief services (CRS) et Adventist development and Relief Agency (ADRA), les représentants des structures déconcentrées de l’Etat, notamment de l’éducation, de l’agriculture, l’ICAT, les chefs traditionnels, le corps enseignant, les mamans cantines, les producteurs agricoles et les écoliers, venus participer aux échanges.
Le thème retenu pour cette édition est : « Stimuler les systèmes locaux d’approvisionnement alimentaire et les chaînes de valeur régionales : le rôle de la Zone de libre- échange continentale africaine (ZLECAf) pour des programmes d’alimentation scolaire durables et l’amélioration de l’apprentissage ».
Pour l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), structure qui assure depuis 2017 la coordination du Programme national d’alimentation scolaire (PNAS) au Togo, cette célébration a été une occasion privilégiée de visiter les magasins de stockage des produits locaux et d’échanger avec les partenaires et acteurs à la base sur l’état de mise en œuvre des orientations de la loi sur l’alimentation scolaire en matière d’approvisionnement des cantines scolaires en vivres produits et achetés localement.
A l’EPP Gapé Etoé, la délégation a visité le magasin de stockage des vivres, l’état des stocks, la cuisine, et a échangé avec les mamans cantines qui ménageaient la cuisine pour le repas du jour : de la pâte de maïs à la sauce d’adémè.
A Djatikpo, c’est le plat de haricot accompagné de gari et d’huile de noix de palmiste qui est affiché au menu. A 11 heures 30 minutes, tout était prêt pour le repas du jour. En lieu et place des mamans cantines, ce sont les différentes délégations qui ont distribué les repas du jour aux écoliers avant de le déguster eux même, signe que les mets servis dans les cantines scolaires sont appréciés de tous.
Les acteurs présents se sont tour à tour prêtés à l’exercice des échanges autour de l’expérience pilote d’achats de vivres produits localement. Ils ont abordé les difficultés de la contractualisation entre les Comités de gestion des écoles primaires publiques (COGEP) et les organisations paysannes, la problématique du changement des prix des denrées et les expériences des uns et des autres en la matière. En effet, conformément à l’article 5 de la loi relative à l’alimentation scolaire, et aux articles 4 et 10 de son décret d’application, l’ANADEB a lancé au titre de l’année scolaire 2022 – 2023, deux opérations concomitantes d’approvisionnement des cantines scolaires en produits locaux. La première opération couvre 15 écoles-pilotes de la commune Zio 4, et la seconde est soutenue par le Programme alimentaire mondial (PAM) dans 50 écoles dans les régions des Savanes et de la Kara.
Pour Myriam Dossou-d’Almeida, cette célébration a été l’occasion de rappeler l’engagement ferme du gouvernement à maintenir et à étendre les cantines scolaires. Elle a souligné les innovations récentes apportées au Programme, notamment, l’introduction des énergies propres (biodigesteurs et gaz butane) en lieu et place du bois dans certaines cantines scolaires, le développement des jardins scolaires et l’achats des denrées auprès des producteurs locaux.
Elle a également exprimé sa reconnaissance à l’endroit des partenaires présents et non présents à la cérémonie, notamment PAM, CRS, ADRA, Moov Africa, CIMTOGO et AGET et toutes les bonnes volontés à qui elle a souhaité un bon appétit avant de partager le plat de haricot aves les enfants.
Pour rappel, les cantines scolaires visent à accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait, en retour, améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.
Au titre de l’année scolaire 2021-2022, elles ont touché 1 121 écoles primaires publiques du Togo avec 17 867 144 repas chauds offerts à 182 028 élèves, dont 87 941 filles ; ce qui correspond à un taux de couverture national de 20,5% des EPP, et de 14,4% des élèves du primaire et du préscolaire.
Pour le compte du 1er trimestre de l’année scolaire 2022-2023, 913 écoles primaires publiques ont bénéficié des cantines scolaires avec 4 889 413 repas chauds servis à 138 479 élèves dont 67 511 filles Financées par l’Etat avec des contributions des communautés bénéficiaires et des opérateurs économiques, les cantines scolaires bénéficient également de l’appui du PAM et du CRS.
Voir les images
https://photos.app.goo.gl/sFbFKnBXPfveYqo67