Infrastructures de base : Réception définitive du marché moderne de Blitta

L’Antenne régionale (AR) Centrale de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a procédé, ce mardi, à la réception définitive des ouvrages du marché préfectoral de Blitta en présence du Préfet, M. Boukari BATOSSA, des représentants de la communauté et des entrepreneurs.

Huit (8) hangars de type préfectoral, deux (2) abris-volailles, un (1) abri-bétail, une (01) boucherie moderne, deux (2) blocs de latrines, un (1) bloc de dix (10) boutiques et trois (3) magasins de stockage ont fait l’objet d’une réception définitive ce mardi 3 septembre 2019 dans le nouveau marché moderne de Blitta construit sur le financement du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Cette infrastructure marchande vient s’ajouter à d’autres réalisées dans le cadre du PUDC, notamment, les marchés préfectoraux de Guérin-Kouka (dans la préfecture de Dankpen) et d’Elavagnon (dans l’Est-Mono), tous deux déjà inaugurés par le Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna GNASSINGBE au cours de cette année 2019, les Maisons de la femme de Notsè, Sotouboua et de Kara, et la Maison des jeunes de Mango, également remises aux communautés.

Fruit de l’accompagnement de l’ANADEB à la communauté de Blitta, les ouvrages de ce nouveau marché vont contribuer à l’amélioration du cadre de travail des commerçants. Les problèmes d’exiguïté et d’occupation anarchique des espaces dans l’ancien marché et dans ses alentours trouvent ici leurs réponses. Les ouvrages offrent, par ailleurs, une plus grande sécurité aux marchandises face aux intempéries et aux vols, et constituent un levier pour l’accroissement des activités commerciales de la population marchande de toute la préfecture de Blitta et de ses environs.

Dans l’attente de l’inauguration prochaine et de la remise officielle de cette infrastructure à la communauté bénéficiaire, sa réception définitive, ce jour, témoigne d’une part, que les prestataires ayant assuré sa mise en place ont levé toutes les incorrections éventuelles constatées par l’ANADEB, et d’autre part, que celle-ci a eu le temps nécessaire de faire utiliser ou de tester l’efficacité des ouvrages avant de libérer définitivement les garanties consenties et la responsabilité desdits prestataires.

 

Related posts

*

*

Top