Six (06) hangars de type préfectoral, trois (03) hangars de type cantonal, un (01) bloc de 10 boutiques, un (01) bloc administratif, une (01) boucherie, un (01) abri bétail, un (01) abri volaille, deux (02) blocs de latrine, quatre (04) magasins de stockage, un (01) forage photovoltaïque avec superstructure, un (01) dépotoir intermédiaire, une (01) clôture de façade et une guérite : telle est la consistance de l’accompagnement de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) à la communauté d’Adéta dans la préfecture de Kpélé dans la région des Plateaux (150 km au Nord-Ouest de Lomé).
Financés à hauteur d’une enveloppe initiale de 340 millions de francs CFA par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV), les travaux, démarrés le 12 avril 2019 pour une durée de six (06) mois, sont à 70 % de leur achèvement en ce mois d’août.
D’après les femmes du marché, la mise en place de cette infrastructure marchande viendra contribuer à l’amélioration de leur cadre de travail. Le problème d’exiguïté et d’occupation anarchique des espaces dans le marché et dans ses alentours sera également réglé. « Ces nouveaux ouvrages offriront une plus grande sécurité à nos marchandises face aux intempéries et aux vols. Ils constituent un levier pour l’accroissement des activités commerciales de la population marchande de toute la préfecture de Kpélé et de ses environs » a lancé, Yawa, une revendeuse du marché.
Cet appui du gouvernement à la communauté d’Adéta est conduit dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) piloté par l’ANADEB dans le but d’accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio collectives des communautés à la base.