La reprise de l’opération des Transferts monétaires le 07 mai 2020, marque le paiement de la cinquième tranche sur les huit prévues dans le cadre du projet FSB au profit des 11.171 ménages bénéficiaires dans la région de la Kara. Chaque ménage bénéficiaire perçoit trimestriellement une somme de 15.000 francs CFA. Pour cette cinquième tranche, une enveloppe de 167.565.000 francs CFA a été rendue disponible par le projet, pour la région de la Kara.
L’opération touche 125 villages repartis dans les sept (7) préfectures de la région.
Afin de permettre à la population de respecter les mesures barrières contre la pandémie du Covid-19 dans chaque village, les paiements sont précédés d’une sensibilisation. Ils se font également dans le respect de toutes les mesures exigées à savoir : le port de masque obligatoire, le lavage des mains avant et après le paiement, le respect de la distance de sécurité d’au moins un (1) mètre et la répartition en vagues de cinq personnes pour un passage individuel devant l’Agent payeur.
La reprise des paiements vient soulager les ménages bénéficiaires, surtout en ces moments de crise sanitaire liée au Covid-19. A Sedina dans le canton de Kouméya, Mme Mazalo Welessa, ancienne commerçante et éleveur devenue aveugle il y’a de cela cinq mois, vit désormais des Transferts monétaires.
Les Transferts monétaires relèvent du projet de Filets Sociaux et services base (FSB) financé conjointement par la Banque mondiale et l’Etat togolais. Ils visent à soutenir le revenu et la consommation de 140.000 ménages les plus pauvres ciblés du Togo.