FSB : la fourniture de repas scolaires évaluée par les acteurs à Kpalimé

L’équipe projet de l’ANADEB, les Organisations non gouvernementales (prestataires intervenant dans la fourniture des repas scolaires) et les acteurs nationaux de l’enseignement primaire planchent, depuis ce matin du 16 août 2018, sur les résultats de la mise en œuvre des cantines scolaires au titre de l’année académique 2017 – 2018.

Objectif, faire le bilan de la mise en œuvre des cantines scolaires depuis leur démarrage.

Cet atelier, prévu pour durer deux (02) jours, d’après le Coordonnateur opérationnel délégué, monsieur Kokou Koumah TOFIO, devra permettre de présenter les résultats obtenus au bout des sept (07) mois de fourniture de repas aux écoliers, d’analyser les difficultés, de tirer les leçons utiles et formuler des recommandations pour l’amélioration de l’opération, de revisiter et adapter les outils de suivi, et de collecter des données.

Il a par ailleurs, indiqué que l’atelier devra aboutir à la définition d’une démarche concertée de renforcement de la dimension communautaire des cantines, et d’évaluer la performance des ONG.

Le bilan présenté par la Directrice générale de l’ANADEB, madame Mazalo KATANGA à l’issue de l’atelier, renseigne que 7.649.366 repas ont été servis aux écoliers tous les jours d’école au plan national à 91.319 écoliers, dont 43.697 filles, dans 304 écoles pour un coût global de 1.262.145.390 francs CFA ; ceci dans le but d’accroitre l’accès des enfants des communautés pauvres concernées à des repas scolaires réguliers, et partant, améliorer la fréquentation et la rétention dans lesdites écoles.

« Les filets sociaux sont mis en œuvre dans une approche communautaire. Aujourd’hui, nous avons l’adhésion des ONG prestataires, nous avons également l’adhésion des acteurs du système éducatif. Notre seul défi reste l’appropriation communautaire du projet. Cette appropriation devra nous amener, tous togolais et togolaises que nous sommes, à contribuer, à participer et à apporter notre concours pour pérenniser la fourniture des repas à nos enfants les plus démunis. L’ANADEB se fera toujours le devoir d’apporter son soutien à toute initiative allant dans ce sens, qu’elle soit portée par une personne physique ou morale » a-t-elle laissé entendre.

Officiellement lancées le 06 février 2018 à Yaka dans la préfecture de Doufelgou par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, les cantines scolaires sont mises en œuvre dans le cadre du projet de Filets sociaux et services de base (FSB) qui vise, notamment à assurer aux ménages et communautés pauvres, un accès aux filets sociaux.

Cofinancées par l’Etat togolais et le groupe de la Banque mondiale, les cantines couvrent environ 6% des effectifs des écoles publiques des enseignements primaires et préscolaires du Togo. Au titre de l’année scolaire 2017 – 2018, le financement de l’Etat togolais a permis de fournir les repas dans 143 écoles pour un coût de 689.848.170 francs CFA, tandis que celui de la Banque mondiale a touché 161 écoles pour une dépense totale de 572.297.220 francs CFA.

Related posts

*

*

Top