FSB/Infrastructures socio-économiques de base : du concret dans la région des Savanes

Démarrée en fin janvier 2020, la construction du bâtiment scolaire de l’EPP Kouampante et du marché du village de Onadjoa, tous deux situés dans le canton de Paptri dans la préfecture de Kpendjal-ouest, est presque achevée. A la reprise des classes, les élèves auront des ouvrages flambants neufs et plus sécurisés. Ils seront désormais à l’abris des intempéries, du soleil et de la pluie.

Pour les femmes de la localité, la joie est double car, en dehors du bâtiment scolaire qui abrite leurs enfants à l’école, elles bénéficient d’un nouveau marché cantonal qui constitue pour les commerçantes, artisans et paysans, un gage de sécurité vis-à-vis de leurs activités génératrices de revenus (AGR). Les marchandises seront mieux exposées et mieux gardées même en cas d’intempérie, et les risques d’accident seront significativement limités, vu que les nouveaux hangars ne souffrent d’aucune fragilité comme ceux de fortune dressés autrefois çà et là sur le site.

D’un coût total de 28.922.180 francs CFA, ces ouvrages constituent l’une des premières infrastructures réalisées au Togo dans le cadre de la composante « Infrastructures de base » du projet de Filets sociaux et services de base (FSB).

Cette composante vise à soutenir la réhabilitation et la construction de 200 infrastructures de base dans les communautés ciblées sur toute l’étendue du territoire national, ce qui permettra d’accroitre leur accès aux services socio-économiques afférents. Pour la région des Savanes, 57 infrastructures de base d’une valeur estimée à 1,14 milliard de francs CFA, sont attendues à la fin du projet.

Initié par l’État togolais et exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), ce projet qui intègre également les cantines scolaires et les transferts monétaires aux ménages pauvres, bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque mondiale. Il est mis en œuvre dans une approche de développement conduit par la communauté (DCC) qui met les bénéficiaires au cœur de l’exécution des activités dans les villages.

Voir les images

https://photos.app.goo.gl/ouMhsVLyphxUKnND9

Related posts

*

*

Top