FSB: Hawa Cissé Wagué en visite dans les écoles à cantine dans le Bas Mono

Les Ecoles primaires publiques (EPP) de Kpétsou et de Kpotèmé ont accueilli, cette matinée du 25 janvier 2019, la Représentante résidente du Groupe de la Banque mondiale, Madame Hawa Cissé Wagué en visite dans les cantines scolaires dans la préfecture du Bas Mono.

Attendue par toutes les communautés, en présence du Préfet, Monsieur Kokou Amétépé Sogbo, des chefs de canton et de village, du corps enseignant, des mamans-cantines et des élèves, la délégation de la Banque mondiale, accompagnée par une équipe de la Direction générale de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), a eu l’occasion de constater le déroulement des différentes étapes de la fourniture des repas scolaires aux enfants.

Qu’il s’agisse de la préparation, de la composition, ou de la programmation des repas, du lavage des mains, du service de la nourriture aux écoliers, ou de la prise des repas par les écoliers, la mission a touché du doigt leur réalité, et écouté les différents bénéficiaires.

Selon les témoignages de la communauté et du corps enseignant, les cantines scolaires ont contribué, entre autres, à faire progresser le taux de réussite des écoliers, à promouvoir la consommation des produits agricoles locaux, à sécuriser les revenus des paysans à travers la garantie de débouché qu’elles constituent pour ces derniers.

Face à ce constat, Madame Hawa Cissé Wagué confie : « je suis particulièrement ravie de noter votre engagement à soutenir l’action du Gouvernement en vue de combattre la pauvreté et la faim dans vos milieux. Je vous en remercie et vous encourage à poursuivre cela ».

Notons que les cantines scolaires constituent l’une des sous-composantes du projet de Filets sociaux et services de base (FSB), mis en œuvre par l’ANADEB, dans le but d’améliorer l’état nutritionnel des écoliers des zones pauvres, et partant, les indicateurs scolaires. Elles consistent à fournir un repas chaud aux écoliers chaque jour de classe.

D’un coût annuel de 2,5 milliards de francs CFA pour une durée de 2 ans, la composante cantine scolaire est financée à hauteur de 1,5 milliard par la Banque mondiale, et de 1 milliard de francs CFA par l’Etat. Pour le compte de l’année 2018, elle a touché 91 319 écoliers dans 304 écoles sur le plan national, avec plus de 7 millions de repas fournis.

*

*

Top