Neuf (9) modules retenus pour renforcer les capacités des acteurs de développement

Dans la mise en œuvre de l’approche Développement conduit par les communautés (DCC), initiée par le gouvernement togolais à l’endroit des communautés bénéficiaires du projet Filets sociaux et services de base (FSB), neuf (9) modules ont été retenus pour le  renforcement  des capacités des acteurs de développement des six (6) préfectures couvertes par l’Antenne régionale Maritime de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB).

À ce jour les 7ème et 8ème premiers modules, notamment, Information communication organisation et dynamique communautaire/ Organisation et dynamique communautaire (ICOM/ODC), Évaluation participative de la pauvreté (EPP), etc., ont été déroulés  respectivement pour les 24 villages bénéficiaires de la région Maritime.

Parallèlement à ces modules, 115 Comités villageois de gestion des plaintes (CVGP) ont été formés avec mise à leurs dispositions, des outils de gestion pour la mise en œuvre des projets de développement. 69 séances de causeries éducatives sur les Activités génératrices de revenus (AGR) ont été organisées, de même que 48 Acteurs porteurs de la dynamique communautaire (APDC) et 7 Agents d’appui au développement à la base (AADB) ont été formés sur la méthodologie de Formation en gestion à la base (FGB) afin de les responsabiliser dans le processus de mise en œuvre des activités/programmes.

C’est à la deuxième  vague de cette formation tenu du 24 au 29 février 2020 à Tabligbo (79 km de Lomé), que M. AMETEPE Kodjovi, natif du canton de Kpétou et président de la Commission technique et transparence (CTT) de Kpétou centre témoigne : « Les 7 premiers modules ont beaucoup changé ma vie. À la suite du module de Passation de marchés communautaire (PMC), je sais attribuer un marché à quelqu’un, j’ai retenu qu’il y a trois (3) types d’achat : les cotations/marchandages, les appels d’offres, et les achats directs. Cette formation quant à elle m’a permis de connaître les caractéristiques de la formation des adultes, les règles de la formation objective, le rôle d’un APDC ses caractéristiques et surtout, ça m’a appris comment me tenir devant les gens. Je profite pour dire merci à l’ANADEB ainsi qu’au gouvernement. Je suis plus que jamais aguerri pour faire sortir ma communauté de la pauvreté. »

Voir les images : https://photos.app.goo.gl/ihhUYYALT31ExEL1A

Related posts

*

*

Top