FSB & EJV : Les projets renforcent leurs mécanismes de transparence

Après la validation du document de mécanisme de gestion des plaintes le 29 mai 2019 à Lomé, les Antennes régionales (AR) de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) ont démarré, depuis le 18 septembre dernier, l’installation des Comités régionaux de gestion des plaintes (CRGP) dans les cinq (5) régions du Togo.

Ces CRGP ont pour but de recevoir, d’instruire et de traiter, de manière équitable et efficace, les résultats de la mise en œuvre des projets de Filets sociaux et services de base (FSB) et d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV).

Ils sont essentiellement constitués des préfets des Chefs-lieux de région, des coordonnateurs des AR de l’ANADEB, des directeurs régionaux des ministères  de la Panification, de l’Agriculture, de l’Action sociale, de la Santé, de l’éducation, de l’environnement, et des représentants de la fédération des organisations de la société civile, ainsi que des assistants régionaux en Formation en gestion à la base (FGB).

les officiels

Au sortir de l’installation du CRGP dans la région Maritime, la Directrice générale de l’ANADEB, Mme Mazalo Katanga a laissé entendre que c’est pour donner la chance aux bénéficiaires d’avoir un œil regardant dans l’exécution de ces deux (2) projets, que ce mécanisme est établi. « L’atelier qui vient de finir se déroule dans chaque région suivant la planification retenue par l’Agence. Il comprend plusieurs étapes, notamment, la présentation suivie d’échanges sur le document de gestion de plaintes, l’exposé et discussion sur les rôles et responsabilités du CRGP et, la communication autour de sa composition nominative » : a-t-elle indiqué.

Selon elle, ce dispositif offrira « l’opportunité aux populations de faire part de leurs opinions sur la gestion des projets dans leurs communautés afin que des actions soient améliorées au niveau des porteurs de projets, et d’assurer une gestion efficiente et efficace de ses ressources, ».

Pour le Coordonnateur opérationnel délégué (COD) du Projet FSB, Kokou K. Tofio, les  rencontres d’installation des CRGP permettront à leurs membres d’être suffisamment outillés et informés sur leurs rôles et responsabilités,  d’actualiser et de procéder au déploiement des outils de gestion des plaintes.

A l’en croire, le CRGP est un instrument qui a pour but d’assurer la transparence dans l’implémentation des projets, de donner le droit aux bénéficiaires de dénoncer les abus, les insuffisances, les violations de droits ou des accords passés, et de demander la réparation ou la cessation du fait préjudiciable.

Les projets FSB et EJV sont financés par l’Etat togolais et la Banque mondiale. Pilotés par l’ANADEB, ils visent entre autres, à assurer aux ménages et communautés pauvres, un meilleur accès aux infrastructures socioéconomiques de base et aux filets sociaux, et à fournir des opportunités de génération de revenus aux jeunes pauvres et vulnérables ciblés du Togo.

Related posts

*

*

Top