FSB & EJV: L’ANADEB, à l’école de la « Formation en gestion à la base (FGB) »

Amener les acteurs impliqués dans le développement à la base à s’imprégner des outils et techniques de l’approche de « Formation en gestion à la Base (FGB) », tel est l’objectif de cet atelier organisé par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), le lundi 28 janvier 2019 à Lomé, en faveur de son personnel.

Appelés à animer ces formations dans les 400 communautés à la base dans le processus de mise en œuvre du projet de Filets sociaux et services de base (FSB) en sa composante « infrastructures de base », et du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV), les participants devront maîtriser les outils et techniques de cette approche.

Sa mise en œuvre, d’après les Coordonnateurs opérationnels délégués (COD) des deux (02) projets, devra permettre de responsabiliser les communautés bénéficiaires pour la conduite par elles-mêmes, de leurs actions de développement.

Comme l’a annoncé la Directrice générale de l’ANADEB, Mme Mazalo Katanga, à l’ouverture de cette section de formation, cette Formation en gestion à la base vise à assurer l’appropriation communautaire des projets, et partant leur durabilité. Elle a exhorté ses collaborateurs, à tirer le meilleur de l’atelier, afin de transmettre, à leur retour, les connaissances acquises aux communautés bénéficiaires des projets FSB et EJV que pilote l’ANADEB.

« La méthodologie FGB étant une approche de formation participative et responsabilisante, utilisant des techniques pédagogiques actives basées sur le cycle d’apprentissage par l’expérience, il est indispensable que le personnel de l’ANADEB qui exécute les projets FSB et EJV y soit outillé. Qu’il s’agisse de la méthodologie en gestion à la base ou des diverses techniques d’animation, l’équipe de l’ANADEB devra les maîtriser afin d’œuvrer à la pérennité et la durabilité des réalisations des projets », a précisé Messan Adédémi, Consultant en Formation en Gestion à la Base (FGB). 

Prévu pour durer six (6) jours, cet atelier a permis aux participants d’expérimenter les différentes techniques de Formation en gestion à la base, à savoir les jeux de rôle, les saynètes et les images. Ils ont également pratiqué les techniques de formulation d’objectifs de formation et d’élaboration de plans de séance…

Initiée dans les années 90 par l’Institut de développement de la Banque mondiale, l’approche de la Formation en gestion à la base a enregistré un grand succès dans les pays comme le Sénégal et le Bénin.  Au Togo, cette approche a été expérimentée avec succès sur le Projet éducation et renforcement institutionnel (PERI), et sur le projet de développement communautaire et des filets sociaux (PDCplus).

*

*

Top