Le Comité régional d’approbation (CORA) de la région des Plateaux a tenu une réunion ce vendredi au siège de l’Antenne régionale de l’ANADEB pour l’examen des microprojets d’infrastructures de base soumis par les communautés dans le cadre du projet de Filets sociaux et services de base (FSB).
Au total, 26 demandes de financement ont été approuvées. Il s’agit de neuf (09) demandes en adduction d’eau, de douze (12) bâtiments scolaires, d’une (01) réhabilitation d’Unité de soins périphériques (USP), de la construction de trois (03) centres communautaires, et d’une (01) demande de construction de ponceau et d’aménagement de piste.
D’après les explications du Coordonnateur de l’Antenne régionale (AR) des Plateaux, M. Dodzi KAMETI-ATI, « les dossiers de demande de financement des microprojets sont soumis par les communautés, et présentés par l’AR de l’ANADEB au CORA, qui donne son avis. La notification de l’approbation ou du renvoi du dossier de demande de financement au CVD est faite par l’ANADEB, suivant les prescriptions du manuel d’exécution du projet».
Chaque CORA est composé du Préfet du chef-lieu de région, intervenant comme président, du coordonnateur de l’Antenne régionale de l’ANADEB, intervenant comme secrétaire, des directeurs des services déconcentrés concernés de l’État (Ministère de la planification du développement – Ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation – Ministère de la santé et de l’hygiène publique – Ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique – Ministère des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle – Ministère de l’environnement, du développement durable et de la protection de la nature), et d’un représentant de la société civile dans chaque région.
Ils sont chargés pour chaque région (i) d’examiner les dossiers de demande de financement des microprojets d’infrastructures communautaires de base dans le cadre du projet FSB, et (ii) de donner leurs avis (favorable/de rejet) sur chaque microprojet.