L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a entamé mardi 06 septembre 2019, une session de renforcement de capacités au profit de 1.032 mamans-cantines issues des 304 Ecoles primaires publiques (EPP) bénéficiaires des cantines scolaires dans les cinq (5) régions du Togo.
Articulées autour de la préparation des mets à partir des denrées produites localement, ces sessions permettront de renforcer les pratiques culinaires des mamans-cantines, dans la perspective de la fourniture des repas aux écoliers à la rentrée scolaire prochaine.
Durant cinq (05) jours, elles seront formées, au respect des règles d’hygiène (corporelle et alimentaire) et à la composition de repas nutritifs, pour les écoliers, avec de la protéine (à savoir la viande, le poisson, l’œuf qui sont des aliments bâtisseurs), du glucide (ou des aliments énergétiques), et des vitamines et minéraux contenu(e)s dans les légumes, les fruits, le jus qui sont des aliments fonctionnels.
Financées conjointement par l’Etat togolais et le groupe de la Banque mondiale dans le cadre du projet de Filets sociaux et services de base (FSB), les cantines scolaires visent accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait, en retour, améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.
Elles touchent directement près de 92.000 écoliers au plan national par an, avec une augmentation des effectifs scolaires de 9,7% dans les écoles bénéficiaires depuis 2010.