Fourniture des repas chauds aux écoliers : désormais sans financement de la Banque mondiale

Pour accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, l’Etat togolais, à travers l’appui de la Banque mondiale, a financé la fourniture de repas chauds dans 304 écoles primaires publiques du pays. Dans la région Centrale, 43 écoles sont touchées. Au cours de l’année académique 2018-2019, près de 13.417 écoliers de cette région ont bénéficié de ces repas chauds chaque jour d’école.

Le 31 janvier 2020, l’appui de la Banque mondiale à cette opération a pris fin ; ce qui impose à l’Etat une nouvelle approche : « la contribution communautaire ». Dans cette nouvelle approche, l’Etat togolais finance les cantines scolaires mais, avec des apports communautaires en nature ou en numéraire.

Pour s’assurer de la reprise effective des cantines scolaires dans la région Centrale après la courte pause qu’elles ont connue durant le mois de février, lors du passage à l’approche des contributions communautaires, une équipe de l’ANADEB (Antenne régionale Centrale) a effectué une mission de supervision dans certaines écoles à cantine. Elle rapporte ce qui suit : « les cantines scolaires ont effectivement démarré ce 24 février 2020. En attendant l’apport communautaire dont la mobilisation est en cours, les élèves des 43 écoles à cantine de la région Centrale ont bénéficié, ce lundi 02 mars 2020, des repas chauds à travers le financement exclusif de l’Etat. »

Pour mémoire, plus de 92 000 écoliers ont bénéficié de repas chauds sur toute l’étendue du territoire national entre 2018 et 2019 dans le cadre du projet de Filets sociaux et services de base (FSB) initié par le gouvernement, et exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB).

Voir quelques images : https://photos.app.goo.gl/wzipf72xG9EnNHYM6

Related posts

*

*

Top