Formation en gestion à la base : une approche qui responsabilise les acteurs communautaires

Les sessions de formations  sur les modules Évaluation participative de pauvreté (EPP), Évaluation participative de besoins (EPB), Planification participative opérationnelle (PPO) et Gestion environnementale et sociale (GES), permettent l’accompagnement des membres de Comité villageois de développement (CVD) à l’organisation de diagnostics participatifs et à l’identification de leurs microprojets prioritaires.

En amont, les animateurs communautaires de formation en gestion à la base (AC-FGB) sont formés sur les techniques pédagogiques actives basées sur le cycle d’apprentissage par expérience. Ils sont formés par l’assistant FGB de la région des Savanes.

Les animateurs en aval, vont former les membres de Comité villageois de développement (CVD) bénéficiaires des microprojets et vont les accompagner pour les  restitutions communautaires.

Le renforcement des capacités des membres de CVD est une stratégie importante pour assurer le Développement  conduit par les communautés (DCC).

Ces processus de formation entamés par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), entité de mise en œuvre du projet de Filets sociaux et services de base (FSB), est entrain d’aboutir à l’exécution des microprojets par les communautés à travers la passation des marchés communautaires, la gestion des fonds, le suivi évaluation participative des travaux et l’entretien des infrastructures.

A ce jour, 8 sur 9 modules de formations sont déroulés ; 57 villages sont touchés par la formation en gestion à la base ;  8157 sur 5700 bénéficiaires prévus sont touchés par les formations FGB ; 5135 sur 2850 bénéficiaires femmes prévues sont touchées par ces formations ; 76 sur 114 participants prévus sont touchés par la formation des Acteurs porteurs de dynamique communautaire (APDC).

La formation en gestion à la base (FGB) a pour objectif de renforcer les capacités des communautés afin de leur permettre d’assumer la responsabilité de la mise en œuvre de projets de  développement sur les principes de l’approche Développement conduit par les communautés (DCC).

Voir les images : https://photos.app.goo.gl/QXRujCsDYehCSaKY7

Related posts

*

*

Top