Afin d’améliorer les compétences des jeunes travailleurs, individuellement ou collectivement, dans le cadre du démarrage ou l’extension de leurs activités génératrices de revenus (AGR), il est organisé à l’endroit de ces jeunes, une formation sur l’approche Formation en développement d’affaires (FoDA).
Démarrée le 02 mars 2020 dans 7 villages bénéficiaires des Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) sur projet EJV dans la région Centrale, cette deuxième phase de la formation FoDA permettra d’atteindre des objectifs spécifiques.
Il s’agira notamment d’améliorer les compétences entrepreneuriales des jeunes travailleurs à travers la formation sur les aptitudes à la vie quotidienne, et la formation micro entrepreneuriale avec l’approche Formations en développement d’affaires (FoDA). Elle sera animée par 28 facilitateurs pour 14 sessions de formation.
La formation est participative, et des évaluations sont faites pour jauger le niveau de compréhension des participants. « Les expériences des participants, les défis et les bonnes pratiques sont au centre de la formation. Afin de mesurer leur progression vers l’atteinte des objectifs, à la fin de chaque jour, nous leur faisons une évaluation participative et les résultats sont restitués le lendemain matin avant d’aborder de nouvelles séquences. Une évaluation finale viendra clôturer la formation. » : a confié un facilitateur.
Il est à noter que la mise en œuvre des THIMO dans la région Centrale sera assurée par 770 jeunes recrutés localement dans 11 villages les plus pauvres de la région. Pour travail rendu, ces jeunes seront rétribués. A partir de cette rétribution, les jeunes pourront épargner au moins le 1/3 de leur revenu pour démarrer ou étendre leur microentreprise ou Activité génératrice de revenus.
La formation FoDA relève de la composante 1 « volontariat communautaire » du projet d’opportunités d’Emplois pour les jeunes vulnérable (EJV). Financé par la Banque mondiale, le projet EJV est porté par le Gouvernement togolais à travers le Ministère du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, et dont la mise en œuvre est confiée à l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB).
Voir les images : https://photos.app.goo.gl/ojuCiP7qc1vx67B47