D’un coût total de 115 118 123 francs CFA, le bâtiment abritant le CMS de Moretan a été officiellement inauguré le 29 septembre 2017 et remis personnellement à la communauté par le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE dans une ambiance de fête.
Cette manifestation était l’aboutissement d’un processus qui a démarré en 2015 suite à la demande formulée par cette communauté à l’endroit du Chef de l’État d’avoir un centre médico-social.
La réalisation de cet ouvrage pilotée par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), s’inscrit dans le cadre de son Programme de soutien aux micro projets d’infrastructures communautaires (PSMICO).
Aujourd’hui, c’est un bâtiment de plusieurs salles destinées à la consultation, au repos post natal, à l’observation des patients, à des soins de pansement, et abritant une pharmacie munie d’un mini magasin qui a été remis au préfet de l’Est-Mono, le Colonel Kouma BITENEWE par le Chef de l’État, au grand bonheur des populations venues célébrer cet appui.
Également équipé d’un hangar moderne pour les séances de sensibilisation, de formation et de vaccination, d’un bloc de latrines externe, de six cabines et d’une clôture de 731 mètres linéaires, ce centre qui s’étend sur une superficie de 2 hectares 5 ares 7 centiares, disposait déjà de 2 anciens bâtiments à l’usage de l’USP dont les services sont devenus limités face au besoin sanitaire grandissant de la communauté.
Successivement, le Préfet, le personnel soignant, les femmes et les cadres du milieu ont pris la parole pour témoigner de vive voix, leur reconnaissance au Chef de l’Etat et leur attachement à sa politique de paix et d’inclusion.
Pour la Directrice Générale de l’ANADEB, les ouvrages réalisés seront complétés par une mini adduction d’eau potable avec l’appui de l’ONG Plan Togo en remplacement de l’actuel forage à motricité humaine en vue de mieux valoriser les infrastructures mises en place.
La cérémonie a connu la participation du Ministre chargé du développement à la base, Madame Victoire TOMEGAH-DOGBE, du Ministre de la santé et de la protection sociale, le Professeur MIDJIYAWA Moustafa, des autorités administratives et militaires et celle des populations de Moretan et de ses environs.
SGB