« Ici, nous sommes dans le village de Sam-naba. Nous avons gagné le projet EJV, et nous venons de finir les 80 jours de Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) aujourd’hui.
Le microprojet que nous avons choisi, c’est le reboisement. Nous avons planté, au total, 800 jeunes plants d’acacia et autres sur 5 sites, à savoir dans 3 écoles primaires, dans un centre de santé et au collège du village. Nous avons décidé de nous organiser, après les 80 jours de travail, pour arroser et entretenir ces jeunes plants qui vont contribuer à la préservation de l’environnement.
A part ça, je suis contente d’avoir bien suivi la phase de volontariat communautaire. J’ai bien suivi toutes les formations, et j’ai fait mes épargnes convenablement pour bénéficier du bonus de 60.000 francs CFA prévu par le projet afin de mettre en œuvre mon plan d’affaires. » YAMBA Salima, chef d’équipe 1 des bénéficiaires de THIMO du village de Sam-naba.
Démarrés le 23 avril 2019, les THIMO, les Formations en développement d’affaires (FoDA), ainsi que les sensibilisations sur le VIH/SIDA ont pris fin dans le village de Sam-Naba Centre le 9 Août dernier. C’est ce que le suivi de l’ANADEB a révélé ce jour : occasion de rappeler la suite du processus aux jeunes volontaires vulnérables, particulièrement, l’auto-évaluation du volontariat et des formations par la communauté et la mise en œuvre de leurs plans d’affaires.
Le projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV), dont relèvent les THIMO et les formations en cours d’emploi, vise à fournir aux jeunes vulnérables des opportunités de génération de revenus à travers une phase de volontariat communautaire couplée de diverses formations, le tout, suivi d’une subvention du projet pour permettre à ceux d’entre eux qui auront fait un parcours exemplaire, de développer leurs propres activités génératrices de revenus.