EJV : au-delà de l’emploi des jeunes, c’est aussi développer une bonne hygiène de vie en milieu rural

Au total, 70 jeunes participant aux Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) sur le projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) sont sensibilisés sur le VIH/SIDA dans le village de Gnintwole, canton de Namoudjoaga dans la préfecture de Kpendjal-ouest.

Articulée autour de la définition du VIH/SIDA, des voies de transmission, des signes du SIDA, de la prévention, du traitement et des Accidents d’Exposition au Sang (AES), la sensibilisation, tenue au mois de juin 2019, a également touché les communautés environnantes.

Aujourd’hui, les bénéficiaires reviennent sur l’impact de cette sensibilisation.

« Au début des Travaux, les jeunes filles et les jeunes garçons ont commencé par sympathiser et nous savons que si aucun accompagnement n’est fait pour les éduquer sur le plan de la santé sexuelle, les grossesses et les maladies seront au rendez-vous. Aujourd’hui, sans l’abstinence, tous savent qu’il y a des risques irréversibles de contracter des grossesses indésirées ou d’attraper une maladie sexuellement transmissible, ou encore les deux, pour les plus malchanceux. Ils savent utiliser le préservatif, ils comprennent que les relations extraconjugales sont des relations à risque ; ce qui fait que l’ardeur de certains jeunes garçons a baissé vis-à-vis des jeunes filles. Quant à ces dernières, elles sont moins intéressées désormais de se laisser aux garçons sans précaution » : le président de CVD, M. Goupouguini SINANDJA.

Offrir l’occasion à 14.000 jeunes pauvres et vulnérables du Togo, de développer des saines habitudes de travail et d’acquérir des aptitudes à la vie quotidienne et micro-entrepreneuriale tout en participant à une activité valorisée par la communauté : tel est l’objectif de la composante « Volontariat communautaire et formation » du projet EJV à travers lequel cette sensibilisation a été conduite.

Related posts

*

*

Top