Parmi les 24 villages bénéficiaires du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) dans la région Maritime, 7 enregistrent de belles avancées dans l’atteinte des objectifs dudit projet. En effet, 334 jeunes viennent de bénéficier d’une subvention totale de plus de 20 millions de francs CFA pour soutenir le démarrage ou l’extension de leurs activités génératrices de revenus (AGR).
Pour avoir suivi avec succès tout le processus prescrit par le projet EJV, ces 334 jeunes, sur les 482 enrôlés dans le cadre de ce projet dans les villages concernés, bénéficient chacun de 60.000 francs. Ils constituent les tous premiers des 1200 jeunes de toute la région Maritime à arriver au bout du chemin.
Au plan national, ils seront 10.000 jeunes à pouvoir bénéficier de la même subvention sur les 14.000 bénéficiaires du projet, à condition que leur parcours offre toutes les garanties qu’ils ont les qualités humaines et entrepreneuriales pour s’insérer dans la vie professionnelle à travers leurs propres AGR.
Le projet EJV vise à offrir des opportunités de génération de revenus à 14.000 jeunes pauvres et vulnérables âgés de 18 à 35 ans des deux sexes au Togo. Ces jeunes sont identifiés dans 200 villages des 150 cantons les plus pauvres du pays sur la base d’un appel à candidatures et d’un tirage au sort public, pour un parcours de volontariat communautaire couplé de formations visant à les insérer dans la vie professionnelle.
Ce parcours intègre leur participation assidue aux Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) et aux formations en développement d’affaires et aux aptitudes de vie, la constitution d’une épargne minimum de 40.000 francs CFA dans une institution de microfinance, et le suivi rigoureux d’un coaching en entreprenariat assorti d’un plan d’affaires à soumettre au projet.
Les 334 plans d’affaires qui viennent de recevoir le financement du projet marquent cette phase terminale du parcours de volontariat communautaire des jeunes concernés, mais surtout le début d’une nouvelle vie ; celle de jeunes ayant leur vie en main, et exerçant pour leurs propres comptes, des AGR dont ils sont les initiateurs.
Exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), le projet EJV est financé par la Banque mondiale à coût de 9 milliards de francs CFA pour une durée de 3 ans.