Ils ont été au total 283 jeunes déscolarisés d’engagement citoyen à être réunis le mercredi 14 Décembre simultanément au Centre culturel de Bè Agodogan et au Centre des Jeunes d’Amadahomé par l’ANADEB qui les a formé sur la Santé sexuelle reproductive et les activités génératrices de revenus (AGR)
Ces ateliers d’échanges de Lomé s’inscrivent dans la suite d’une longue série entamée depuis novembre dernier par l’Agence nationale d’appui au développement à la base à travers ses représentations régionales à l’endroit de cette nouvelle vague des JDS.
Organisées avec l’appui technique de la Croix rouge togolaise, ANADEB vise à travers ces rencontres d’échanges à amener ces jeunes à prendre en charge leur santé sexuelle et reproductive et les former également à l’initiation et à la gestion d’une activité génératrice de revenus.
Pour Mme Katanga Eléonore, Directrice générale par intérim de l’ANADEB, le renforcement des capacités des JDS sur la santé sexuelle et de reproduction leur permet une meilleure insertion dans la vie sociale. «Ne pas leur parler de cela, c’est ne pas les aider à mieux affronter la vie », a déclaré la patronne de l’ANADEB.
Lancé en Janvier 2016, le projet de volontariat d’engagement citoyen (JDS) , après une première vague qui s’est limité à Lomé a déployé en Septembre dernier sa 2e vague qui a été étendue aux villes de l’intérieur du pays à savoir Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Kara, Kanté, Mango, Tandjoaré et Dapaong.
Ils sont au total 1513 jeunes déscolarisés à être enrôlé et leur contrat arrive à terme à la fin de ce mois.
Une fois leur contrat à terme, ANADEB s’occupe de leur réinsertion socio-professionnelle en dotant de matériels de travail ceux qui ont appris un métier, en inscrivant certains en apprentissage puis en accompagnant ceux qui le souhaitent pour l’accès aux financements de leurs projets ou de leurs activités génératrices de revenus.