Une équipe du Groupe de la Banque mondiale a effectué conjointement avec l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), une visite terrain à l’école primaire publique de Djémégni, une localité située à 8 km à l’Est de la ville de Notsè dans la préfecture de Haho, ce mercredi 16 octobre 2019.
Cette descente de terrain s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée d’élimination de la pauvreté dénommée « End Poverty Day ». Elle a permis à la Banque mondiale et aux unités de mise en œuvre des projets d’apprécier les effets des cantines scolaires et du Projet éducation et renforcement Institutionnel (PERI) sur les indicateurs scolaires à savoir, la rétention dans les écoles, l’équité d’accès à l’éducation entre les filles et les garçons, le taux de réussite scolaire, et la fréquentation des écoliers.
Financé par la Banque mondiale, le PERI 2 vise à soutenir le gouvernement togolais dans ses efforts pour une meilleure qualité de l’enseignement.
Le Projet intervient dans la construction de forages, la construction et l’équipement de salles de classes et la promotion de l’éducation des filles à travers sa composante « Renforcer l’accès et l’équité de l’enseignement primaire ». Ses objectifs sont, entre autres, (i) l’amélioration de la qualité de l’enseignement, (ii) renforcement de l’accès et l’équité dans l’enseignement primaire, particulièrement dans les préfectures défavorisées.
Quant aux cantines scolaires, elles sont mises en œuvre dans 314 écoles primaires publiques dont 161 sur financement de la Banque mondiale dans le cadre du projet Filets sociaux et service de base (FSB). Elles visent à accroître l’accès des écoliers des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers ; ce qui devrait en retour, améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées. Depuis janvier 2018, elles touchent au plan national près de 94.000 écoliers tout financement confondu.
La Directrice générale de l’ANADEB, Mme Mazalo Katanga a salué l’engouement des écoliers autour des cantines scolaires dans l’Ecole primaire publique de Djémégni. Selon elle, cette opération de fourniture de repas scolaires est une volonté du gouvernement togolais avec l’appui financier de la Banque mondiale.
«Les témoignages que nous venons d’écouter sont très émouvants et nous fortifie dans notre mission qui est de contribuer à la fourniture des repas scolaires aux écoliers des milieux défavorisés », a-t-elle dit.